Attention à l’envoûtant parfum des huiles essentielles d’agrumes

 

Au mois de septembre, il y a quelques temps de cela , une dame me montre dans son cou et dans son décolleté , des taches brunes disgracieuses. Sa pharmacienne lui avait parlé d’allergie au soleil . En discutant , elle fini par me dire qu’elle avait passé ses vacances à se parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Pensant bien faire en se parfumant avec un produit naturel, elle en a complètement oublié que les huiles essentielles sont des produits très actifs.  Et combien je la comprends de s’être laissée séduire par ce merveilleux parfum d’agrume!!!! Celui-ci contient dans le secret de sa biochimie des substances présentent en très petites quantités mais tellement efficaces. On les appelle les furocoumarines et leurs principales vertus sont d’être décontractantes, apaisantes, mais aussi anti spasmodiques et anti convulsives.Ce sont les raisons pour lesquelles nous les privilégions dans les diffuseurs pour apaiser l’atmosphère. Cependant ces délicieuses effluves cachent un vilain défaut : les furocoumarines sont photosensibilisantes. Cela signifie qu’elle augmentent votre sensibilité aux rayons du soleil, avec possibilité de coups de soleil voire apparition de tâches brunes. Celles ci peuvent mettre plusieurs semaines avant de disparaitre.

Si vous souhaitez vous parfumer avec des huiles essentielles je vous recommande d’utiliser des diffuseurs à parfumer . Ils prennent la forme de bijoux et permettent à votre peau de ne pas être en contact direct avec les principes actifs des huiles. (par exemple: http://omsens.fr/produit/bijoux-diffuseurs-dhuiles-essentielles-collection-balasana/)

Pour plus de sécurité je vous donne une liste non exhaustive des huiles contenant des furocoumarines : Angélique, bergamotte, citron, mandarine, orange, pamplemousse, petit grain de bigarade, citrons, verveine citronnée…….

Prenez soin de vous naturellement  MAIS en conscience.

Kiss

Claire