La betterave: quand le légume se fait girly et healthy

A première vue ce légume n’est pas particulièrement séduisant et pourtant pour ceux qui vont l’adopter c’est un trésor de générosité. Avec en premier lieu ses feuilles, que l’on a tendance à jeter un peu trop rapidement . Elles vous étonneront crues dans une salade ou sautées comme des épinards. Et leur très grande richesse en antioxydants  va apporter une protection ultra puissante à vos cellules contre les radicaux libres (qui ont la fâcheuse tendance à les abimer).

Puis on concentre notre curiosité sur cette racine rondouillette et souvent terreuse . En prenant soin de bien la nettoyer sous un jet d’eau froide , on verra sa couleur rouge se dévoiler. Ces pigments renferment des antioxydants qui suscitent de plus en plus l’intéret des scientifiques  car la bétanine,  la bétalaïne ou encore la bétacyanine semblent avoir des vertus tout à fait encourageantes dans la prévention de certains cancers .

La betterave est un légume que l’on recommande aussi souvent que possible et à tous les âges de la vie tant  sa richesse en nutriments est prodigieuse: riche en vitamine A; B9; C; K mais aussi très riche en minéraux : cuivre; fer, calcium; magnésium . Pourvue d’une grande quantité de fibres elle contribue à un bon transit et un sensation de satiété pus rapide .

Son coté healthy n’est plus à démonter. A présent prenez le temps de la faire cuire et mixez la avec un peu de Féta, un peu d’ail, du sel . Admirez cette très jolie couleur rose  so girly!!! Cette crème de betterave à décliner à l’infini suivant vos envies, accompagne merveilleusement une viande blanche, ou les crackers de l’apéro.

J’attends vos commentaires et vos suggestions recettes.

Prenez soin de vous !!

Claire