Le chanvre…. t’en veux????

 

Avant tout mettons les choses au clair: OUI le chanvre et le cannabis sont des sœurs jumelles. Si vous n’avez pas votre doctorat es botanique et que vous n’avez pas un laboratoire d’analyse à votre disposition , vous ne saurez pas faire la différence entre les deux . Cependant l’une est strictement interdite à la production en France et l’autre est tolérée et très règlementée  .  La grande différence entre les deux réside dans les teneurs en THC (tetrahydrocannabinol) contenu dans les feuilles qui est une substance psycho active , ce qui signifie qu’elle a le pouvoir de modifier les informations entre les neurones. Si on trouve moins de 0,3% de THC nous avons du chanvre industriel et au delà nous avons du cannabis.

Après cette mise au point , intéressons nous au chanvre pour ses fantastiques propriétés nutritionnelles. La forme la plus facile à trouver est l’huile que l’on trouve de plus en plus souvent dans les magasins bio.  je vous la recommande autant en cosmétique qu’en assaisonnement.

Elle a en effet d’excellentes propriétés hydratantes qui répareront la peau lésée par le soleil et toutes autres petites brûlures. Les hommes pourront aussi apprécier son efficacité après le rasage. Véritable booste pour la micro-circulation elle élimine la couperose .Elle est également, nourrissante, raffermissante et régénérante, ce qui en fait la gardienne de la jeunesse de notre peau!! Donc pas d’hésitation , elle part en vacances avec nous !!!

Coté cuisine Sa richesse en acides gras insaturés en fait une championne en teneur d’oméga3 et son parfait équilibre oméga3 /oméga6 en fait une parfaite alliée de notre système immunitaire. Elle est aussi incroyablement riche en vitamine D et E dont nous avons tous plus que besoin!

Elle ne s’utilise QUE CRUE , et sont petit goût n’est pas sans rappeler la noisette.

Vous pourrez consommer le chanvre sous d’autres formes , un peu plus difficile à trouver , mais sur internet le choix est très large:

Farine : on l’utilise avec d’autres farines pour faire des fonds de tartes ou des gateaux. Assez forte en goût  elle est un apport très intéressant de protéines contenant les 8 acides aminés essentiels. Elle est un complément protéique indéniable , mais doit garder sa place de complément, les synergies alimentaires sont à mon sens irremplaçables.

Graines : se consomment entières  pour leur craquant à l’apéro ou dans un crumble ou décortiquées pour crâner dans vos salades!

Beurre: pour une expérience gustative sur une tranche de pain ou une tranche de radis noir suivant vos inspirations!!

Le chanvre n’a certes pas d’action psycho active mais de sérieux atouts addictifs pour notre bien être , à consommer sans modération…..

Prenez soin de vous

Kiss

Claire