Fiche N°7 : Libérons-nous du poids !

Il suffit parfois de 5 lettres pour nous rendre tout tristounets !! Le poids est un fléau quotidien qui se cache dans notre garde-robe, dans nos cuisines, à la plage, devant un miroir, mais aussi quand on veut séduire, agir, entreprendre, bref c’est un casse-pieds très encombrant. Nous déployons des trésors d’inventivité et de volonté pour nous sentir en paix avec lui mais c’est un adversaire redoutable. Doué du poids de nos habitudes, il nous laisse souvent KO.

Ne baissons pas trop vite les bras et tentons une bonne négociation. Le fourbe n’est pas simple à définir : l’OMS a mis en place l’indice de masse corporelle (kg/m2) pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. Si vous vous situez entre 20 et 25, alors vous êtes dans la norme, ce qui signifie que votre risque de développer des pathologies  métaboliques (cardiovasculaires, diabète, hypertriglycéridémie et hypertension) est normal. On affine ce résultat avec la mesure du tour de taille qui doit être en dessous de 90 cm chez les femmes et en dessous de 100 cm pour les hommes.

Si ces calculs suffisaient à nous détendre ce serait parfait, mais ce n’est pas le cas. On voit beaucoup de personnes dont le poids se situe dans la norme et qui pourtant ne se supportent pas. Ce qui veut bien dire qu’au-delà du poids, c’est un problème d’image de soi et de ressenti. C’est la raison pour laquelle je pense que les personnes qui souhaitent perdre réellement du poids doivent prendre leurs distances avec les chiffres. Cela ne signifie pas que l’on n’en tient plus compte mais on va se concentrer sur un aspect qui me semble plus important : le ressenti émotionnel. Ainsi quand vous décidez de perdre du poids, prenez le temps de mettre en place de nouvelles habitudes saines. N’oubliez pas qu’il faut 3 semaines pour que le corps et le cerveau prennent de nouvelles habitudes. Quand vous sentez que c’est plus facile, adoptez un nouveau changement et ainsi de suite. Focalisez votre attention sur le plaisir de faire lentement évoluer les choses et observez attentivement ce que cela fait évoluer dans votre ressenti corporel. L’épreuve de la balance ne doit pas excéder deux fois par mois. Perdre 1 kg par mois est un bon rythme, c’est la preuve que vous prenez soin de vous !! Le poids idéal que vous devez atteindre sera le moment où vous vous sentirez plus heureuse (x) dans votre corps. Il vous sera naturel d’équilibrer les repas santé et les repas plaisir. Vous vous sentirez belles ou beaux et vous aurez envie d’aller vers les autres et de tenter de nouvelles aventures. Offrez-vous le luxe le plus dingue aujourd’hui : LE TEMPS !!! Le temps dont votre corps et votre cerveau ont besoin pour apprendre et adopter de nouvelles habitudes.

Prenez soin de vous, je vous embrasse

Claire

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