Fiche N°9: Quand un avocat passe à table!

Sous sa belle robe noire  (ou verte), se cache une chair tendre  qui fond dans la bouche en libérant un délicat parfum . Ce précieux fruit s’est popularisé récemment pour le plus grand plaisir de nos papilles. Mais s’il a quitté les sphères ultra sélectes , il n’en est pas moins resté un aliment précieux et extrêmement riche. Certains seront effarouchés par une présence imposante de matières grasses  , et vous aurez raison . Cependant l’huile d’avocat est principalement mono-insaturée et donc très vertueuse pour la santé; elle sera en effet une alliée pour protéger votre système cardiovasculaire, pour faire baisser votre  « mauvais » cholestérol, ou pour renforcer la vigueur de votre peau .

Peut être craignez vous pour votre ligne? Soyez donc rassurés, l’acide oléique , fortement représenté, est un bon activateur de la satiété. En ne consommant qu’une moitié d’avocat par jour aussi souvent que vous le souhaitez, vous ne risquez rien .

L’avocat est une source de bienfaits, il ne lui manque rien; les vitamines et les minéraux sont généreusement présents. Sa richesse en antioxydants et notamment en lutéine en font un aliment que l’on recommande dans la protection contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’age). Les fibres sont elles aussi largement représentées et c’est ainsi que ce fruit est proposé pour faciliter le transit sans agresser l’intestin.

On ne tarit pas d’éloges quand on parle de l’avocat , mais bien souvent on oubli de parler de son noyau dont la richesse exceptionnelle en acides aminés est généralement ignorée. ceux-ci  permettent de renforcer l’immunité ,brûlent les graisses, nettoient la peau, régulent la thyroïde et la liste continue . Pour le consommer on réduit le noyau en poudre que l’on fait sécher au soleil ou dans un four à température douce . Puis on le saupoudre sur les aliments ou on le mélange avec une huile végétale bio pour l’utiliser comme exfoliant sur la peau .

L’avocat est donc un fruit parfait  et son réquisitoire est sans appel vous pouvez le consommer sans crainte aussi longtemps que vous le voulez il restera toujours le défenseur de votre santé!!

Prenez soin de vous avec amour

Claire