les graines germées: un sérieux atout pour votre santé!

Laissez vous tenter par ces drôles de boites aux rayons frais de vos magasins Bio! Ces petites choses étranges sont des graines germées , autrement dit de véritables petites bombes de bienfaits pour votre organisme . Au départ ce ne sont que des graines séchées de légumes , légumineuses, céréales, oléagineux  dont le potentiel vital est « endormi » par des inhibiteurs. Dés que l’on place ces graines dans un milieu favorable avec une bonne température, juste ce qu’il faut d’humidité, de lumière …. la vie reprend alors ses droits et la germination s’opère explosant les quantités de nutriments pour former une plante.

L’incroyable bio disponibilité de ces nutriments dans votre organisme vient du travail de pré-digestion par les enzymes contenus dans les graines. L’assimilation est alors ultra simplifié . En ajoutant un peu de graines germées à vos plats, vous les rendez automatiquement plus digestes.

Les grains germées sont un incroyable concentré de : vitamines (parfois jusqu’à 1300% de plus que dans la plante finale!!!), minéraux (comme le fer et le calcium), les acides gras et acides aminés essentiels, fibres, antioxydants. Le tout dans des quantités défiant toute concurrence!!

Vous pouvez les cultiver vous même dans un germoir (si vous avez du temps , que vous êtes méticuleux et délicats et soignés) pour les autres  (comme moi!!) vous les trouvez dans les magasins bio au rayon frais. On les utilisera toujours crues car au delà de 50°C vous détruirez les enzymes et une bonne partie des nutriments. Elles se conservent au réfrigérateurs pendant 2 à 3 jours.
Mes préférées sont : Alfalfa, brocoli, radis, poireau, pour la douceur de leur goût très apprécié en famille!

Laissez vous séduire par les graines germées et leur jolie allure en touche finale sur vos salades!

A très vite, prenez soin de vous!

Claire