L’amélanche: surprise au jardin et au dessert!!!

 

 

L’amélanche: surprise au jardin et au dessert!!

 

Il y a quelques jours , avant que nous quittions notre Bourgogne , notre voisin vient nous chercher et nous invite à venir cueillir les amélanches;

Les quoi???????  Les amélanches, fruits des amélanchiers du Canada !!!!

Et nous voilà partis cueillir  ce fruit inconnu: assez proche du cassis ou de la myrtille dans la forme mais dont le parfum est très doux et sucré ,assez proche de la prune mirabelle.

L’arbuste ne fait pas plus de 2 mètres de haut et il est en effet couvert de baies noires et rouges.

C’est le même arbuste dont j’avais admiré la floraison blanche et profuse au printemps, mais à ce moment là nous ignorions tous son nom et la comestibilité de ces fruits.

La cueillette est très facile mais à force de remplir nos saladiers , je me demandais ce que j’allais pouvoir en faire.

Rien de plus simple: en conserver quelques jours au réfrigérateur ou dans un endroit très frais, les mettre en confiture, et/ou les congeler telles quelles. Elles sont tout simplement délicieuses dans un fromage blanc de brebis(ou autre), dans une salade fruits et dans les smoothies. Il y a certainement plein d’autres utilisations mais pour le moment je n’ai essayé que celles là, vous ne manquerez pas de m’en suggérer  d’autres et je vous en serai reconnaissante!!

Question bienfaits , on est dans le haut du panier, les belles couleurs rouges et noires des amélanches nous indique une grande richesse en vitamine C et en antioxydants. Ce qui en fait comme toutes les baies des alliées indispensables de notre vitalité et de la bonne santé de notre système cardio-vasculaire.

Leur richesse en fibres est très intéressante pour faciliter les transits un peu pépère .

Elles sont également riches en magnésium et en fer qui sont parmi les minéraux dont nous manquons le plus!

Toutes ces vertus se retrouvent en quantité incroyable dans cet arbuste qui peut trouver sa place dans tous les jardins français. En effet l’amélanchier nous vient d’Amérique du nord et il semble s’adapter parfaitement à notre climat . En tout cas ils se plaisent beaucoup en Bourgogne.

Vous pouvez trouver des plants en jardinerie ou sur internet: https://www.au-jardin-bio.com/boutique/petits-fruitiers/fruitiers-anciens-bio/amelanchier-du-canada/

 

Je vous embrasse , A très vite!!

Claire