Les supers aliments de votre été: les dattes

Troisième super aliment de votre été :

les dattes

 

Je sais,beaucoup d’entre vous me diront que ce n’est pas vraiment la saison , mais je vous répondrai que les dattes séchées se trouvent toute l’année comme tous les autres fruits secs. Certes les dattes fraîchement séchées sont un délice incomparable et elles viennent nous réchauffer le corps et l’âme au coeur de l’hiver. Cependant nutritionnellement elles sont un véritable trésor toute l’année et c’est la raison pour laquelle je les mets dans les super aliments .

Vous n’avez pas été sans remarquer que depuis quelques années nous faisons une véritable chasse au sucre , c’est devenu le poison à chasser à tout prix . Cela dit , dans la réalité le sucre est un petit plaisir qui peine à disparaître de nos habitudes. Alors on lui cherche des substituts qui nous permettrai de ne pas trop regretter nos plaisirs régressifs.

La datte est alors l’antidote que je recommande sans réserve: parce qu’elle est riche en glucides facilement disponible pour l’organisme, riche en minéraux , et riches en fibres insolubles.

L’association des glucides avec de précieux nutriments en font une gourmandise intéressante pour votre corps mais aussi pour votre moral. On a tous le droit d’avoir envie de se faire plaisir et de chercher un aliment sucré qui va nous ramener vers une douceur gentiment régressive . Prises en petite quantité, les dattes peuvent être dégustées sans scrupule. On recommande de ne pas dépasser plus de 50 g par jour, ce qui correspond en fonction  à 4 à 7 fruits séchés par jour . Si en plus vous apprenez à les savourer lentement , alors c’est plaisir assuré.

La surprenante richesse en minéraux des dattes , fait que je recommande fortement la consommation de ce fruit sec pour les sportifs, les personnes âgées et les enfants pour le goûter ( et touts les autres aussi bien sûr!!!). Le potassium pour les sportifs sera un atout majeur pour la récupération musculaire, les teneurs en calcium et fer sont des compléments non négligeable pour les femmes mais aussi les enfants en pleine croissance, quant au  magnésium, il est bon pour tout le monde!!!

La dernière raison pour laquelle je recommande fortement la consommation de dattes c’est la  grande richesse en fibres insolubles qui seront un aide précieuse pour tous ceux qui trouvent que leur intestin se met trop souvent en mode flemme!!

Pour toutes ces raisons on se délecte de nos 50g de dattes sans complexe: un vrai concentré de plaisir et de bienfaits à ne pas rater!!!

Prenez soin de vous naturellement!

A très vite

Claire