Choisir le meilleur pain santé!!

 

Aujourd’hui pour diverses raisons que je ne vais pas étayer ici ,la consommation de pain est largement remise en question. Cependant , qu’est ce que je l’aime!!!! Alors si je m’efforce d’en manger  très peu autant choisir le top pour ma santé.

Pour choisir un bon pain , il faut impérativement trouver un bon boulanger, et pour cela vous lui devez demander s’il fait lui même son levain.

Le levain c’est un mélange de farine et d’eau à part égale que l’on va laisser fermenter. Il produira alors du gaz carbonique qui fera lever le pain . Tout cela parait fort simple et pourtant un grand nombre de pain est fabriqué avec de la levure de boulangerie chimique qui a pour avantage d’être beaucoup plus rapide que le levain naturel.

Pour comprendre l’intérêt majeur du levain il faut d’abord comprendre l’intérêt  nutritionnel des grains de blé . Encore une fois il n’est pas question ici de parler du gluten (http://naturopathe-a-paris.fr/gluten-or-not-gluten ) et des glucides raffinés. Je veux juste attirer votre attention sur les qualités nutritives du pain pour les moments où vous auriez envie de vous laisser séduire .

Dans la plupart des céréales on trouve des minéraux très intéressants pour notre santé , comme le magnésium, le zinc et le calcium.  Leur concentration est toujours plus importante dans le son  et l’enveloppe des céréales . Or ces dernières contiennent aussi de l’acide phytique qui empêche l’absorption de ces nutriments par la barrière intestinale.

Le levain naturel implique une fermentation longue qui va activer la phytase. Celle-ci  est une enzyme qui détruit l’acide phytique  et rend donc les minéraux assimilables par l’organisme. Autre atout , le levain dégrade un partie du gluten ce qui rend le pain plus digeste!!

Outre la fabrication avec du levain , on doit garder à l’esprit que le blé fait l’objet de cultures intensives qui utilisent des quantités hallucinantes de pesticides (ouille je m’emballe!!!) , l’intégralité des grains est contaminé. Par conséquent on choisira un pain bio !!!

Par ailleurs dans les bonnes boulangeries, les pains au levain sont de plus en plus souvent faits avec des farines semi complètes voire parfois des farines anciennes .

Donc puisque j’aime mes amis qui partagent mon pain et que je m’aime aussi, je choisi un bon pain au levain NATUREL et  bio.

A très vite…