Quand la choucroute se fait healthy!!!!

 

Je suis toujours très heureuse de partager une bonne choucroute alsacienne avec des amis mais force est de constater que l’on ne pas faire de telles agapes trop souvent. Le chou fermenté cuit dans la graisse et le vin ,accompagné de charcuterie, a tout le charme de la convivialité mais assez peu d’atout pour ma santé . Certes on se rassure en se disant que le chou c’est un  aliment sain . C’est vrai ! mais tout ce qui va autour doit être pris avec une bonne louche de modération. Alors quid de la choucroute healthy?

Bien avant que le chou ne soit cuisiné , c’est un légume qui va subir une lactofermentation. C’est à  dire qu’il va être placé dans un récipient  hermétiquement fermé avec un liquide.Cela va l’isoler de l’oxygène  et permettre à un ensemble de bactéries de se développer.  Ces dernières sont particulièrement intéressantes car elles constituent ce que l’on nomme des probiotiques. C’est à dire des bactéries qui ont la capacité de rééquilibrer notre flore intestinale en régénérant les bactéries bénéfiques à notre microbiote . Cet équilibre est fondamental dans l’efficacité de notre système immunitaire. Mais aussi indispensable dans l’assimilation de certains nutriments comme la vitamine 12 qui est essentielle à la formation du fer dans les globules rouges.

Vous l’aurez compris la choucroute qui nous intéresse est crue! Car celle là nous pouvons la consommer sans modération et l’introduire aisément dans notre cuisine quotidienne. On la trouve dans tous les magasins bios mais aussi chez les charcutiers traiteurs.  Vous pouvez également la faire vous même si cela vous amuse . On choisira alors de beaux choux verts que l’on coupe très finement puis on les place dans un récipient avec du sel et on tasse bien . Au bout de quelques heures l’eau des choux sort . On les place alors dans des bocaux de type « le Parfait » , on peut ajouter des grains de genièvre et du cumin et on rajoute un peu d’eau pour éviter que l’oxygène rentre. Puis on ferme le bocal avec sa rondelle en caoutchouc. Pendant une semaine on laisse à température ambiante , et on place au frais  pendant 2 semaines . Ouvrez, rincez, et consommez!

Vous pouvez utiliser cette choucroute dans les salades , avec d’autres légumes râpés ou des fruits comme la pomme avec lequel il se marie très bien.  Le chou cru peut accompagner des poissons fumés  ou remplacer la salade dans des sandwichs. Personnellement je l’aime tout seul un peu tiédi avec un peu de Tamari. Et vous comment allez vous l’aimer ?

A très vite

Claire