Les supers aliments de votre été : La spiruline

Premier super aliment de votre été:

La spiruline

 

Pour profiter des vacances , se faire du bien , sortir du quotidien , et se laisser guider par la curiosité… je vous invite à découvrir des aliments hors normes tant ils sont riches  en bienfaits pour votre corps. Le premier que j’avais envie de vous partager c’est cette jolie algue bleue-verte : la spiruline.

On la cultive un peu partout dans le monde et elle suscite un intérêt croissant dans les recherches nutritionnelles et médicales . Ceci dit les études sont très encourageantes sur les animaux mais pas encore tout à fait sur l’homme. C’est la raison pour laquelle je vais m’en tenir à deux composants qui n’ont plus à faire leurs preuves : les antioxydants et le fer.

Le fer contenu dans la spiruline est très bien assimilable par l’organisme humain  et il le sera d’autant plus que l’on va consommer de la vitamine C en même temps  (sous forme d’acérola si possible). Nous savons que beaucoup de femme sont en carence de fer de façon chronique , ce qui va entraîner un état de fatigue , un souffle court, une pâleur, des palpitations cardiaques . La présence du fer dans la spiruline est tout à fait remarquable puisque il est dit que 3g d’algue bleue correspondent environ à 300 g de viande rouge. Si vous vous savez fragile au niveau de vos teneurs en fer , je vous invite à faire régulièrement des cures comme je vais vous l’expliquer plus loin.

Les antioxydants ont une place majeur dans la composition de la spiruline notamment la pro-vitamine A (béta carotène) ,30 fois plus présente que dans les carottes!!! mais aussi la vitamine E, le sélénium , le zinc…..Les antioxydants sont totalement indispensables au maintient de la bonne santé de nos cellules. En effet elles sont en permanence soumises au stress oxydatif  qui est à l’origine du vieillissement et à la dégradation par les radicaux libres des cellules . Les antioxydants agissent sur tous les tissus du corps, contribuant notamment au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et  au ralentissement du vieillissement de la peau. Cette dernière fonction est loin d’être négligeable dans cette période d’exposition au soleil, en effet la grande concentration de béta carotène dans la spiruline va vous protéger des UV  (ce qui n’exclue pas une protection solaire malgré tout!!).

Si vous êtes sujets aux carences en fer et soucieux de préserver l’intégrité de vos tissus , alors je vous invite à faire des cures régulières de spiruline. Il est recommandé de ne pas en consommer plus 5g par jour (soit une cuillère à café) et de faire des cures de 2 mois très progressives : on commence avec 1 g puis on augmente tranquillement tous les 2 ou 3 jours.  En effet cette algue est si riche en nutriments et micronutriments qu’elle peut, chez des sujets sensibles, occasionner des nausées. Donc on y va doucement et on fait 2 à 3 cures par an!!

Je vous recommande de la choisir , en poudre ou en paillettes pour être sûr de la qualité du produit. Reste que le goût de la spiruline est pour beaucoup un frein justifié!! (vous pouvez la trouver chez Iswari qui garanti une très bonne qualité de produit: https://iswari.fr/boutique/spiruline-en-poudre/)  la petite astuce est de la boire dans du jus de pomme ou dans un smoothie.  On peut aussi la saupoudrer crue sur des légumes  si on assume sa jolie couleur verte très colorante . Noter enfin que l’on ne fait jamais cuire ou chauffer la spiruline  pour préserver sa merveilleuse richesse nutritionnelle.

Et bien voilà , à vous de jouer maintenant …. faites vous du bien naturellement!!!

A très vite

Claire