Les supers aliments de votre été: les graines de chia

Deuxième super aliment de votre été:

les graines de chia

 

Cette semaine nous partons en vacances avec les graines de chia. Star des boutiques bio, depuis quelques années après avoir été quasiment oubliées pendant des millénaires. La passion de la nutrition des ces dernières décennies ne pouvait pas passer à côté d’un tel concentré de bienfaits . En effet elle possède des protéines au top , des acides gras précieux et des glucides parfaits, sans compter les vitamines et minéraux à foison. Donc, impossible de se passer de graine de chia qui ont en plus le bon goût de ne pas avoir besoin d’être cuisinées!!

Personnellement quand je recommande la consommation de graines de chia c’est pour 3 atouts en particulier.

Le premier c’est la richesse exceptionnelle en protéines, et un bon équilibre des 9 acides aminés essentiels . En consultation je vois de plus en plus souvent des personnes désireuses de réduire ou de supprimer les protéines animales . Or on ne peut se passer de ces précieux acides aminés sans prendre le risque de provoquer des carences très préjudiciables. Les  graines de chia ne constitueront pas l’apport principal en protéines puisque nous ne pouvons pas en consommer plus de 20 à 25 g par jour , soit l’équivalence de 2 cuillères à soupe maximum. Cela correspond à 4 à 5 g de protéines (Nos besoins sont de 1g par kg de poids) . Elles sont un complément intéressant et non négligeable.

Le deuxième atout, ce sont les fibres : 30g pour 100g de graines !!!! Le premier avantage des fibres est de contribuer à un transit serein. Et le deuxième est de ralentir la vidange gastrique et donc de permettre aux glucides une imprégnation plus lente et de réguler de ce fait la glycémie. Les fibres ne sont pas tolérées par tous les systèmes digestifs, c’est pourquoi on recommande d’introduire progressivement les graines de chia dans votre alimentation.

Le troisième atout est la richesse en Omégas 3. Ils jouent un rôle majeur dans le maintien de la bonne santé cardio vasculaire. Ils sont des anti-inflammatoires naturels. Ils sont intéressants dans la régulation de nos humeurs. Ils sont donc indispensables en consommation régulière!!

Voilà 3 raisons nécessaires et suffisantes pour que les graines de chia s’invitent sur nos tables.  Vous pouvez l’introduire dans les plats salés ou sucrés . Je vous recommande de les faire tremper un peu avant de les consommer. Leur goût est extrêmement discret et se marie avec tout de que vous voulez.

Plus d’hésitation, on adopte!!!

A très vite

Claire