Je me suis installée en tant que naturopathe à Paris en 2004 dans le 14ème arrondissement. Le nombre de mes collègues n’a cessé de croitre. Notamment à la suite de plusieurs scandales sanitaires autour des laboratoires pharmaceutiques qui ont invité le grand public à s’interroger sur les différentes façons de se soigner.
On constate en effet qu’un nombre croissant de personnes font le choix d’une reconversion professionnelle. Leur nouvelle orientation se porte de plus en plus sur le métier de naturopathe.
Alors comment trouver le bon thérapeute en naturopathie? Celui qui saura vous accompagner pour maintenir ou retrouver l’harmonie de vie à laquelle vous êtes attachée. Cela relève parfois du parcours du combattant. Surtout dans une grande ville comme Paris, où l’offre ne cesse de se développer. Je vais essayer de vous aider à y voir un plus clair. Laissez vous guidé par ces quelques pistes de réflexion. pour trouver le meilleur naturopathe à Paris qui vous conviendra.
Prêtez attention au Bouche à oreille :
L’avis de vos proches
Il se peut que vous ayez dans votre entourage une personne qui ne cesse de vous parler de son naturopathe. Son expérience lui a permis d’obtenir une vraie transformation dans la fragilité qu’elle rencontrait.
La recommandation de la part d’un proche est le cas le plus fréquent de prise de rendez-vous. Vous pouvez constater en effet les résultats obtenus. Vous pouvez poser toutes les questions concernant l’expérience vécue et la pratique du thérapeute.
Cette approche est très précieuse et dans de nombreux cas elle est couronnée de succès parce qu’une bonne partie de la peur de l’inconnu a été rassurée.
Cela dit ne perdez pas de vue que vous êtes unique. Vos fragilités et votre volonté de changement vous sont propres !! Les résultats ne sont pas garantis et dépendent de nombreux paramètres. Mais la sérénité que vous apporte la confiance en vos proches est un bon départ!
Les plateformes de rendez-vous
Un naturopathe à Paris est souvent inscrit sur des plateformes de rendez-vous comme doctolib, therapeutes.com ou médoucine.
Vous pourrez facilement voir les fiches de renseignements sur chaque praticien et des témoignages. Après chaque premier rendez-vous les plateformes demandent aux utilisateurs de noter et de commenter leur expérience.
Beaucoup de consultants se réfèrent à ces témoignages pour se faire une idée du thérapeute. Mais ne perdez pas de vue qu’ils sont bien souvent basés sur une seule séance et pas forcément sur les résultats !
La recommandation d’un professionnel de santé :
Avec le temps, nous construisons des liens de partenariat entre professionnels de la santé. Cela nous permet d’échanger de partager nos avis et de nous adresser les uns aux autres.
Cela nous permet de mieux répondre aux problématiques de nos consultants. En effet, si nous vous recommandons de consulter un confrère c’est que nous savons qu’il sera mieux placé que nous pour vous aider. Un naturopathe à Paris sont très souvent en lien avec des médecins et des professionnels paramédicaux.
Ces derniers ont souvent une ouverture sur les thérapies naturelles. cela permet des recommandations dans les deux sens très profitables. N’hésitez donc pas à prendre rendez vous avec les personnes qui vous sont ainsi recommandées.
Les sites internet et les réseaux sociaux :
Ils présentent l’intérêt principal de vous montrer le travail que nous faisons et l’orientation que nous donnons à notre pratique. Vous pouvez nous écouter et lire ce que nous avons à cœur de partager avec vous. Je dois avouer que pendant très longtemps, je ne m’intéressais à ces outils que très partiellement; Jusqu’à ce que je me laisse influencer par ma jeune clientèle qui s’étonnait de ne pas m’y voir plus active. C’est donc avec une réelle motivation que je suis plus présente sur Facebook et sur Instagram depuis quelques mois !
Je trouve très intéressant de pouvoir partager avec mes abonnés ma vision de la naturopathie. j’en profite aussi pour continuer à motiver et inspirer mes anciennes consultantes. Les consultants sont aussi bienvenus mais ils sont moins nombreux pour être honnête!!
Ces réseaux et les sites internet peuvent donc vous être d’une aide précieuse pour choisir le naturopathe à Paris. Venez découvrir celui qui vous semble le plus proche de vous et qui sera le plus à même de vous accompagner vers votre nouvelle harmonie.
La localisation géographique :
C’est un facteur déterminant dans le choix du naturopathe à Paris. Dans certains cas, un suivi thérapeutique peut s’avérer nécessaire. Notamment pour travailler l’équilibre que vous souhaitez retrouver en nutrition.
Vous pouvez réduire le choix des thérapeutes en décidant de le trouver proche de chez vous ou de votre travail afin d’alléger votre emploi du temps. Le réseau des transports est largement déployé à Paris. Cela dit il existe encore des zones d’accès plus difficiles. Choisir un cabinet facilement accessible peut s’avérer judicieux. Surtout si vous venez chercher auprès de lui des séances d’apaisement profond. Comme c’est le cas pour des massages, des séances de réflexologie plantaire ou des séances de sophrologie.
Cela permet de conserver plus longtemps les bénéfices des séances ! Pensez donc à ce détails dans votre choix. Si vous portez votre dévolu sur quelqu’un d’éloigné ,pensez à vérifier que les séances puissent se faire en visio.
La liste des diplômes et parcours de formation:
Je sais que beaucoup sont attachés à ce que la liste soit très longue et très pompeuse. Je comprends très bien que cela puisse vous rassurer. Mais je tiens à vous dire que ce qu’il se passe dans un cabinet de Naturopathie va bien au-delà des études que nous avons faites.
Laissez-moi vous dire que pendant de longues années, je me suis acharnée à vouloir passer un tas de diplômes. J’en ai accumulé tout un tiroir. Certains d’entre eux ont marqué considérablement ma carrière. Notamment mon diplôme de naturopathe que j’ai obtenu auprès de IFSH Formation Et mon master en Sophrologie auprès de l’Académie de Sophrologie de Paris . Et puis un jour, j’ai compris que ce que j’aimais avant tout, c’était apprendre et nourrir mon insatiable curiosité. Mais aussi pour être complètement honnête avec vous, j’avais aussi besoin de me rassurer.
Avec le temps et l’expérience, j’ai pris confiance en moi. Je continue aujourd’hui d’apprendre pour le seul plaisir et me mettre à jour des dernières connaissances. Ce qui me parait évident pour le bien de mes consultants. Cette quête ne s’arrête jamais quand on est passionné par nos pratiques. Les diplômes ne sont pas un gage absolu de compétences car il existe une somme astronomique de connaissances qui s’acquièrent loin des écoles et des centres de formation !
Chaque nouvelle personne qui s’installe dans le fauteuil de mon cabinet en face de moi, c’est un nouveau livre qui s’ouvre, une nouvelle vie qui se raconte et qui vient chercher comment retrouver le chemin de l’harmonie.
Cette immense responsabilité qui incombe au naturopathe demande certes beaucoup de connaissances, de l’humilité mais surtout une grande expérience de la vie. Ne faites donc pas de ce critère une priorité dans votre choix!
Le référencement par un syndicat professionnel de la santé:
Les syndicats professionnels font un travail formidable pour la reconnaissance de nos métiers . J’ai un immense respect pour leur travail . . Ils se portent garants de la qualité des formations de leurs adhérents et s’impliquent à leur proposer un cadre de travail rassurant en négociant pour eux, avec les mutuelles et les assurances.
Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai passé une grande partie de ma vie à passer des diplômes et donc je devrais être référencée dans plusieurs syndicats.
J’ai décidé cependant de ne m’inscrire à aucun d’eux. Je suis très attachée à ce choix qui est un trait de ma personnalité . J’aime me sentir libre dans mon travail et j’ai toujours œuvré pour que cela soit ainsi. Vous trouverez un grand nombre de naturopathes à Paris expérimentés qui ont aussi fait ce choix. Je pense que la qualité de notre travail s’exprime dans la satisfaction de nos consultants et c’est pour ma part la seule évaluation qui a de la valeur.
Cependant pour les nouveaux praticiens qui s’installent à Paris, leur appartenance à des syndicats tels que l’OMNES ou la Fenahman est un très bon gage de la qualité de leur formation. Prenez donc cet argument si votre choix se porte sur une personne nouvellement installée!
Faites confiance à votre feeling :
En réalité, ce qui va le plus compter dans votre choix, c’est ce que vous ressentez en premier à la lecture d’un témoignage, à la vue d’une photo, à la lecture d’un texte, ou bien à l’écoute d’une vidéo. Comme toute rencontre, il vous faudra prendre le risque du premier rendez-vous et accepter le jeu de l’alliance.
Cette alliance thérapeutique est totalement indispensable mais complètement indéfinissable. C’est ce lien qui unit le consultant avec son thérapeute et qui va permettre que des changements se mettent en place pour vous permettre de retrouver votre équilibre.
Vous ne saurez que vous êtes au bon endroit que lorsque vous sentirez votre corps se détendre et que vous pourrez laisser votre parole dire votre fragilité et vous livrer en toute confiance à votre thérapeute.
Le plus important se passera lors notre première rencontre. Quand le jeu des regards, des mots, des gestes et du lieu vous permettra de commencer votre transformation. Car c’est bien de cela dont il sera question : serez-vous prêt à changer quelque chose dans votre vie pour sortir du déséquilibre qui vous amène chez un naturopathe.
Paris est une ville pétillante de vie et d’opportunités merveilleuses. Mais elle se vit souvent comme une source de stress, de pollution, d’agitation, d’exigence et de fatigue. Faire le choix d’un bon naturopathe à Paris c’est choisir la personne qui va vous ouvrir des horizons nouveaux vers un avenir plein d’harmonie, d’énergie retrouvée, de santé, d’amour et sans doute de sérénité.
Votre thérapie commence par ce choix. Alors laissez vous guider par votre intuition, elle sera toujours votre meilleure conseillère.
A très vite sur ce blog, sur les réseaux ou dans mon cabinet (ou en visio!!!)