Les raisons pour lesquelles les naturopathes sont virés de Doctolib!

Les raisons pour lesquelles les naturopathes sont virés de Doctolib!

Les naturopathes quittent Doctolib

Voilà c’est acté, les 30 avril 2023 les naturopathes quittent définitivement Doctolib. En soi, l’info n’a rien de croustillant, elle met juste un terme à une polémique stérile. Un acharnement à vouloir absolument que les naturopathes soient des praticiens susceptibles d’avoir des pratiques douteuses. Comme dans tous les métiers , nous avons des récalcitrants qui s’autorisent des libertés contestables et il est tout à fait normal de les dénoncer quand elles mettent en danger des usagers . Alors une fois de plus il faut replacer l’église au milieu du village.

1- Il ne peut y avoir de confusion entre la médecine conventionnelle et la naturopathie.

Nous sommes auprès de vous pour vous enseigner des pratiques d’hygiène de vie afin de ne pas tomber malade ou pour renforcer votre santé après un épisode de maladie. L’essentiel de notre travail est préventif!

Nous travaillons prioritairement sur votre alimentation, votre repos , votre activité physique, votre bien être général : en société, en privé, vous tout seul!

A la suite d’une série de questions nous définissons votre terrain, votre tempérament et votre diathèse qui sont ce dont vous avez hérité, votre évolution dans le temps et vos forces /faiblesses. Ceci n’a rien à voir avec un examen médical et un diagnostic. Nous ne cherchons pas les mêmes choses .

A partir de là nous établissons un programme d’hygiène vital qui vous indiquera ce qui sera le plus approprié pour rétablir de l’équilibre. Celui-ci précisera les aliments à privilégier, les modes de cuissons, les répartitions, les rythmes. Nous parleront probablement de respiration , d’activité physique, de relaxation . On vous conseillera peut être de la phyto, du sauna, des massages , des techniques d’acupression, de réflexologie, des bains d’eau froide,etc…

Mais surtout on prendra le temps de vous écouter . Ce temps est peut être ce que nous offrons de plus précieux parce que vous nous exprimez enfin tout ce que vous avez sur le cœur. Nos questions nous amènent à aller au début du commencement de tous vos dérèglements parce que la mission des naturopathes et de toujours aller chercher la cause de la cause de ce qui vous amène chez nous.

Franchement , qu’y a t’il de délétère là dedans ?

2- Prendre de la hauteur

Depuis le temps que j’exerce j’ai vu passer pas mal de médecins venir chercher du soutien dans mon cabinet. Beaucoup m’ont confié combien ils enviaient la liberté de prendre le temps de comprendre ce que la maladie veux exprimer. Combien il était bon et efficace de réintroduire des principes de bon sens .Comme le faisaient les vieux médecins de famille!

Bien sûr la façon et les raisons qui font que les naturopathes quittent Doctolib nous incite à une vraie réflexion de font.

a- Le problème de la reconnaissance

Toutes les professions d’aide à la personne ont besoin d’un cadre. Nous en avons un qui est suivit par l’immense majorité des praticiens. Notre syndicat professionnel veille au sérieux des enseignements et érige les garanties des bonnes pratiques. Le SPN Syndicat des Professionnels de la Naturopathie. SPN (syndicat-naturopathie.fr) .

Les études qui mènent à l’obtention du diplôme de naturopathe n’est pas reconnu par l’administration français. Cela a permis à de nombreux organismes de formation de voir le jour . La qualité des enseignements est parfois contestable sans aucun doute . Mais il convient de souligner que quelque soit l’école qui a été suivie, ce n’est pas elle qui fera le naturopathe . Car chacun sait qu’il faudra continuer à se former dans les techniques qui nous sont les plus naturelles.

Même si cela passe pour un poncif la vraie reconnaissance est celle que nous donne nos clients. Si ils sont de plus en plus nombreux à venir dans nos cabinets c’est peut être qu’ils y trouvent quelque chose d’essentiel qu’ils ne voient pas ailleurs

Personnellement j’émets quelques réserves quant à la reconnaissance que pourrait nous apporter l’Etat. Je n’ose envisager les contraintes que l’on pourrait nous infliger pour pouvoir avoir le droit de rentrer dans les rangs.

b- Quand les naturopathes quittent Doctolib ca ressemble un peu à une chasse aux sorcières!

Tout au long de mon parcours mes enseignants ont été principalement de médecins ou des pharmaciens ou des professionnels au dessus de tout soupçon. Je pense à Manorama Mulin qui est une grande réflexologue indienne , qui a un doctorat en herboristerie indienne et qui m’a ouvert les portes de cette médecine ancestrale qu’est l’Ayurveda. En Inde cette médecine des ancêtres et la médecine scientifique travaillent très souvent ensemble dans les hôpitaux pour le plus grand bien des malades.

La naturopathie est considérée par l’OMS comme la troisième médecine traditionnelle après la médecine chinoise et la médecine Ayurvédique.

Alors pourquoi un tel déferlement de dénigrement? De quoi a t’on peur ? Qui gène t’on?

Les naturopathes quittent donc Doctolib qui cède ainsi à la pression de ceux qui ne veulent pas penser plus loin que ce qui est dicter par la toute puissance scientifique et financière, peut être!

En attendant à partir du 1 er février vous pourrez prendre rendez vous avec moi en suivant le lien suivant : Prendre rendez-vous chez Marino Claire (clicrdv.com)

Votre reconnaissance et votre soutien sont les plus précieux! je vous en remercie de tout mon coeur!

A très vite

Claire Marino