Commencer à prendre soin de soi en naturopathie après un grand bouleversement

Commencer à prendre soin de soi en naturopathie après un grand bouleversement

La vie nous embarque tous dans des expériences qui nous bouleversent et nous invite à réfléchir notre existence autrement . Prendre soin de soi passe au second plan voire même n’est plus à l’ordre du jour. Une séparation, la maladie, un deuil, d’autres occasions qui vont mobiliser nos forces à tenter de rétablir un équilibre. Ces grands bouleversements ont parfois raison de notre santé et le plus souvent nous laissent sans énergie. Un grand nombre de mes consultants en sont là quand ils arrivent dans mon cabinet de naturopathe. Alors vous accompagnez pour commencer à prendre soin de vous est un des moments que j’aime le plus.

Les 5 grands socles de notre bien-être général

Sortir exsangue d’une épreuve implique que ces 5 socles ont perdu de leur équilibre et pour tenir le coup il a fallu mobiliser dans les réserves d’énergie. Le corps est épuisé, et le moral est très bas ! Mais Il vient un temps où l’on a envie de commencer à retrouver ses forces en prenant soin de soi . L’ordre dans lequel je vais vous présenter les 5 socles n’a rien à voir avec les priorités. Chacun d’entre eux ont la même importance et c’est l’équilibre entre eux cinq qui permettra de se sentir en pleine possession de vos capacités de Vie.

Premier socle: la gestion des émotions

Commencer à prendre soin de soi avec le bon état d’esprit!

Tout d’abord je tiens à ce que vous lisiez cette phrase. Il se peut qu’elle choque un peu mais elle m’a permis de beaucoup avancer dans les moment difficiles:

VOUS N’ETES PAS RESPONSABLE DE CE QUI VOUS EST ARRIVE MAIS VOUS ETES RESPONSABLE DE CE QUE VOUS ALLEZ EN FAIRE!

Ce point est important car pour mettre en place des changements il faut prendre la responsabilité de sa vie. Personne d’autre que vous ne fera l’activité physique qui vous est nécessaire . Personne d’autre que vous ne choisira les aliments que vous mettrez dans votre bouche. Qui d’autre que vous ne pourra observer l’évacuation de vos déchets ?

L’autre point important sur le thème des émotions c’est de chercher la PAIX. En effet quand on sort d’un chaos, il convient de chercher comment retrouver un peu de calme intérieur. Pour cela il existe des solutions en pagaille! En conséquence il vous reviendra de fouiller et de tenter les exercices qui vous parlent le plus. Je me permets de vous partager une réflexion tirée de mon expérience : plus c’est simple plus c’est efficace ! Mais bien sûr vous êtes seul maitre à bord et rien ne vaut vos propres apprentissages. Toute action qui vous permettra de retrouver la joie et l’enthousiasme sera bienvenue. Il faudra également être attentif à notre environnement :

  • Qui me soutien? qui me motive?
  • Qui a une action toxique sur moi?
  • Mon travail est-il adapté?
  • Quels changement je pourrai faire dans mon logement pour me sentir mieux ?
  • Quelle routine je pourrai mettre en place
  • Quels sont mes moments ressource?
  • Quels sont mes lieux ressource…

deuxième socle : Le repos

Commencer à prendre soin de soi en faisant attention à ses temps de récupération

Le sommeil sera au centre des préoccupations de ce paragraphe. Il n’est pas toujours évident de conserver voire de retrouver un bon sommeil après un événement bouleversant! Dans un premier temps il serait bon d’observer quel est le temps de sommeil qui vous correspond. En effet nous ne sommes pas tous égaux face à la récupération .

Il est d’usage de dire qu’un adulte devrait avoir au minimum 7 heures de sommeil. Mais dans les faits il se peut que vous ayez besoin de moins ou plus d’heure. Cela dépend de votre tempérament (que vous pourrez définir avec votre naturopathe). Si vous n’avez aucune difficulté à vous réveiller très tôt et que vous ne ressentez pas de fatigue dans la journée: votre temps de repos est suffisant. Si au contraire le réveil le matin est compliqué et que vous avez systématiquement besoin de faire une sieste, alors il faudra peut-être réfléchir à rallonger les nuits.

Les coups de barre après le repas en disent plus sur votre digestion que sur vos heures de sommeil! par conséquent s’ils sont récurrents on n’en tient pas compte pour ce qui nous concerne ici! Ceci n’est qu’une base de réflexion , mais le sommeil doit toujours être de bonne qualité. Vous devez en parler avec votre médecin pour établir un diagnostic et votre naturopathe pour vous accompagner naturellement.

Les temps de récupérations ne concernent pas que le sommeil. En effet à la suite d’un événement bouleversant il convient d’installer dans sa Vie des moments de détente pour vous ressourcer. Le système nerveux reste en mode « survie » pendant un certain temps après le chaos et il convient de lui procurer des temps de tranquillité . Durant ces moments il faudrait observer le moins de sollicitations possible.

Troisième socle: l’activité physique

Commencer à prendre soin de soin en bougeant

De plus en plus d’études s’attaquent à la sédentarité et on découvre les désastres qu’elle occasionne. Chaque fois que cela est possible je vous recommande vivement de faire du sport à l’extérieur. Si vous pouvez être en contact avec la nature, alors ce serait parfait pour une meilleur oxygénation et l’apaisement du système nerveux que cela procure.

Mais en règle générale quelque soient vos conditions il faut remettre votre corps en mouvement. Nous ne sommes pas du tout faits pour rester assis tout la journée. Nous devons entretenir notre système neuro musculaire d!e la façon la plus adaptée pour chacun . mais jamais céder à la flemme. Ici aussi nous avons une offre foisonnante. Il suffit de de fouiller et de trouver comment mettre du mouvement TOUS les jours dans nos Vies.

Je me permets de dire que la marche est une activité physique non négligeable. je conseille souvent d’installer une application de comptage des pas sur les portables. Challengez vous et tentez de faire entre 6000 à 10000 pas par jour. C’est déjà un bon début!!

Quatrième socle l’élimination

Commencer à prendre soin de soi en observant l’élimination de nos déchets!

Vous ne vous attendiez pas à ce socle et pourtant chez un naturopathe, c’est un passage obligé! Quelle que soit l’épreuve que vous avez traversé, ils se peut que les émotions qui l’ont accompagné aient eu un impact sur votre microbiote. Constipation, diarrhées, respiration courte, absence de transpiration, troubles du cycle menstruel… nous parlent de vos déséquilibres intérieurs. Pour une remise en forme bien menée, il convient d’avoir des organes émonctoriels performants.

Alors si vous remarquez que quelque chose s’est modifié dans vos fonctions de nettoyage là encore vous devez en parler avec votre médecin puis votre naturopathe si vous souhaitez un accompagnement naturel. Ne négligez pas ce socle, car un grand nombre de fonctions dépendent de leur bon fonctionnement.

Cinquième socle: la nutrition

Commencer à prendre soin de soin avec l’alimentation

C’est souvent par ce socle que la plupart des gens commence à prendre soin d’eux après un grand bouleversement. Quand nous sommes au coeur de l’épreuve le comportement alimentaire est comme zoomé . Si vous avez tendance à manger plus quand vous avez des émotions fortes, alors cette tendance sera démultipliée. Idem si vous perdez l’appétit ou si vous avez un penchant pour la junk food. Une fois que l’on sort de la tourmente On prend conscience qu’il faudrait mettre un peu d’ordre dans l’alimentation.

Bien sûr ce socle est très important . Cependant je pense qu’il devrait être abordé (quand c’est possible) une fois que la sérénité s’invite régulièrement dans votre Vie et que les temps de ressource sont bien installés. En effet les réflexes alimentaires acquis sont de l’ordre de la survie. Ainsi en imposant des changements d’alimentation trop rapidement et trop drastiquement , on risque d’enclencher un phénomène yoyo des plus délétère.

Quoiqu’il en soit tout le monde peut commencer par mettre un peu plus de légumes crus et cuits à la vapeur douce dans son alimentation. Nous aurons là un bon début et cela sera favorable pour tous les autres socles. Je vous invite une fois de plus à vous rapprocher d’un professionnel compétent pour ajuster votre alimentation à la personne unique que vous êtes.

Il y aurait encore beaucoup à dire aussi si vous avez l’envie d’en savoir plus vous pouvez me rejoindre sur Instagram : https://www.instagram.com/clairemarino.naturo/?hl=fr ou prendre rendez-vous sur la page d’accueil de ce site !

Je vous dis à très vite sur ce blog ou ailleurs

Love you