Comment accueillir les épreuves de la vie ?

Comment accueillir les épreuves de la vie ?

Accueillir une épreuve dans sa vie – Claire Marino Paris 5

La plupart du temps on n’accueille rien du tout mais on subit les informations qui viennent bouleverser nos existences. On ne se prépare jamais, même si naturellement nous sommes programmés pour être vigilants à ce qui pourrait nous arriver de pire. Tout commence souvent dans un chaos émotionnel aggravé par une dégradation du corps et parfois des ressources matérielles. On entre avec sidération dans un monde qui nous est totalement inconnu. Nous allons donc voir comment accueillir les épreuves de la vie pour répondre aux messages qu’elles portent.

Le poids de notre immobilisme .

Pour commencer cette réflexion , je voudrai vous partager ma vision qui éclairera la suite. Je considère la Vie comme un temps d’expérimentation de l’état d’incarnation. Tout ce que nous vivons est une proposition d’expériences qui doit nous permettre d’ouvrir notre champ de conscience. La finalité nous est inconnue mais il semble que nous soyons amenés à faire se développer nos aptitudes.

Ce postulat étant posé, nous comprenons que les épreuves que nous traversons sont porteuses d’une intention d’évolution. La brutalité de leur apparition dans nos vies n’a rien de masochiste, mais répond à la grande résistance que nous avons tous à mettre en place des changements dans nos quotidiens. Il faut bien avouer que nous sommes prêts à de grands compromis, pourvu que nous gardions nos habitudes. Même si celles ci sont douloureuses, frustrantes et dégradantes. Notre construction psychique est faite de telle façon qu’elle nous amène à perpétuer ce que nous connaissons. Notre Ego est un redoutable gardien de nos vieilles routines. Vous le connaissez d’ailleurs certainement . Car qui ne s’est jamais plaint de ce bavardage « sabordeur » qui pointe le bout de son nez dés que nous apparait l’envie de sortir du cadre?

Le problème c’est que tant que nous restons dans cet état d’inertie il y a de forte chance pour que nous répétions des comportements néfastes à notre santé physique et morale. par conséquent fatalement nous faisons le lit des cataclysmes que nous redoutons !!

Comment accueillir les épreuves de la vie

Je me souviens que lorsque j’ai moi même dû faire face à une terrible dégradation de ma santé, j’ai surtout ressenti une peur épouvantable que cela se reproduise après la stabilisation de mon état. Cette trouille salvatrice galvanisée par le refus impérieux d’imposer à mes proches une mère et une épouse malade m’a poussée à changer ma vie.

Suite à cela il me faudra comprendre 2 choses :

  • Tout le monde n’a pas le même état d’esprit. En réalité la majeur partie des personnes qui ont traversé de lourdes épreuves sont pressées de retrouver leur confort d’avant. Et cela ne doit soulever aucun jugement.
  • La prévention n’a que très peu d’effet. La preuve en est que nous entendons un nombre incalculable de personnes gavées de théories mais dont la vie témoigne du peu de mise en pratique.
Accueillir une épreuve dans sa vie
Claire Marino Naturopathe paris 5

Tout est juste!

Oui ! Tout est juste pour celui qui accepte la leçon et devient responsable de ce qu’il vit. Aujourd’hui je crâne un peu en avançant ces mots . Mais la réalité est qu’il m’a fallu très longtemps pour pouvoir réellement en prendre toute la mesure. Cela implique d’accepter que ces horribles moments passés dans la douleur étaient en fait une proposition (j’ai encore un peu de mal à dire : une opportunité mais je vous le propose quand même).

Il s’agissait d’interroger ma vie d’avant et de comprendre en quoi elle n’était pas en phase avec mes besoins fondamentaux. C’est à dire mes besoins physiologiques: alimentation, repos, activité physique … Mes besoins émotionnels . Mes besoins spirituels, Mes besoins intellectuels…Ce chemin est à requestionner en permanence mais le plus difficile est de le prendre et de le suivre !

Il s’agit aussi de me sentir 100% responsable de ce que j’ai traversé. Ce qui me permet d’avoir le vrai pouvoir sur ma vie. En effet tant que je rends coupables les autres, je dois attendre qu’ils purgent leurs responsabilités envers moi. Ce qui risque fort de figer tout changement et me laisser dans la peur de faire replonger ma santé.

C’est donc moi et moi seule qui vais devoir opérer les changements nécessaire au maintien de tous mes équilibres

Conclusion

Vous pourriez opposer à cette théorie tous les cas dramatiques qui en apparence paraissent ne pas pouvoir entrer dans cette logique. Je vous répondrai que la Vie nous garde pas mal de mystères mais qu’avec beaucoup de recul on se rend compte que rien n’arrive sans finalité. Vouloir tout rationnaliser ne nous est d’aucun soutien. Depuis bientôt 20 ans d’accompagnement, j’ai entendu bien des horreurs. Mais chaque fois que les personnes traversant des épreuves dans leur chair ou accompagnant de terribles destinées, ont pris toutes leurs responsabilités, elles ont développé des forces totalement insoupçonnées. Toutes ont également vu leur Vie transformée. Qui sommes nous pour affirmer que ce n’était pas justement le plan?

Tout cela n’est ni bien ni mal, ni juste, ni injuste. Chacun fait ce qu’il peut pour avancer dans ces expériences de vie et cela est toujours louable. Je vous partage ici ce qui m’a permis d’avancer jusque là et comment accueillir les épreuves de la Vie en essayant toujours en vue d’en tirer le meilleur pour mon évolution.

Claire Marino – Naturopathe Sophrologue Paris 5 (naturopathe-a-paris.fr)