La place de la nutrition dans la naturopathie

La place de la nutrition dans la naturopathie

place de la nutrition dans la naturopathie
la nutrition et la naturopathie

La nutrition à une place prépondérante dans l’accompagnement de naturopathie. Dans toutes les recherches sur les maladies contemporaines, l’impact de l’alimentation et du comportement alimentaire sont des sujets constamment évoqués. Aujourd’hui on ne peut plus cantonner la nutrition dans les problématiques de poids et les troubles métaboliques. Nous connaissons maintenant l’influence du microbiote sur de notre santé et nous savons l’importance des choix alimentaires sur le microbiote. Nos choix alimentaire entrent dans une responsabilisation globale de notre santé.

Définition de la naturopathie

La naturopathie est un trait d’union entre la médecine traditionnelle occidentale et les découvertes les plus récentes dans les domaines de la santé naturelle.

Quant au néologisme naturopathie, il ne signifie pas : malade de la nature!!

En réalité il est issus des mots anglais: Nature et Path (le chemin).

Donc, ce joli métier propose de recouvrer ou de cultiver sa santé en empruntant les chemins de la Nature.

Pour résumer selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Concrètement , comment ca marche?

Chaque naturopathe se constitut au fil de son expérience, une « boîte à outils » naturelle. D’un côté, on retrouve les fondamentaux en s’intéressant à :

  • l’hygiène alimentaire
  • l’activité physique
  • le sommeil
  • le bien-être psychique et émotionnel

Et d »un autre côté, il utilisera aussi des techniques qui lui sont plus personnelles et dans lesquelles il s’est particulièrement formé :

  • La nutrition
  • La phytothérapie
  • La Nutrithérapie, la micronutrition
  • La sophrologie, la méditation, l’hypnose, la relaxation
  • les neurosciences
  • les techniques énergétiques
  • le développement personnel
  • Et l’expérience de nos vies

Toutes ces pratiques de naturopathie sont parfaitement complémentaires de la médecine allopathique avec laquelle de plus en plus de liens de partenariat se créent. Il est bon de préciser au passage que les naturopathes ne sont pas habilités à faire des diagnostiques.

Définition de la Nutrition

La nutrition a plusieurs fonctions dans la vie d’un être humain . Mais si nous considérons uniquement le point de vue physiologique, la nutrition a pour fonction d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires afin de lui permettre de générer de l’énergie et d assurer un bon renouvellement de cellules .

La place de la nutrition dans un accompagnement de naturopathie:

La nutrition, le bien être émotionnel et la qualité de l’environnement sont des facteurs primordiaux de la santé de l’être humain .

Le déséquilibre de l’un engendre nécessairement des conséquences sur l’harmonie des fonctions de l’organisme. C’est la raison pour laquelle en naturopathie sera très attentif à leur bon équilibre.

Depuis mes études en diététique, il y a fort longtemps, la nutrition est au centre de mes accompagnements. Je sais à quel point en abordant ce sujet nous allons au cœur de la vie d’une personne.

Les choix alimentaires, nous indiquent le niveau de conscience de la personne sur l’impact que cela va avoir sur sa santé .

Le comportement alimentaire nous parlent des émotions qui la traversent.

La rigueur alimentaire nous donne une bonne indication des blessures, des croyances et des peurs .

Les impressions de digestion nous indique l’état dans lequel se trouvent les organes et le microbiote

C’est un vrai voyage dans l’intimité du consultant qui nous est proposé .

Il faut noter que ce voyage nous ne le faisons pas uniquement quand la personne vient nous voir pour une surcharge pondérale , un trouble de la digestion ou une affection métabolique. la nutrition va trouver sa place dans l’accompagnement de naturopathie dans :

  • les problèmes d’inflammations ou d’infections chroniques
  • dans l’accompagnement de traitement lourds
  • les allergies
  • les maladies auto immunes
  • les affections neurologiques
  • les affections genito-urinaires
  • les problèmes cardio vasculaires
  • les problèmes ostéoarticulaires
  • les affections cutanées
  • les infections ORL et bronchopulmonaires

La nutrition en tant qu’outil thérapeutique :

1- Le choix des aliments

La place de la nutrition est essentielle en naturopathie.

On ne peut que se réjouir de constater la prise de conscience de la nécessité d’avoir une nutrition de qualité. Longtemps marginalisé le BIO à pris une place de plus en plus importante dans les rayons de nos magasins . Ils sont sortis des petites boutiques réservées aux babas cools dans les années 80 puis aux élites dans les années 2000. Aujourd’hui rares sont les grandes surfaces qui font l’impasse sur le marché du bio!

Bien sûr le marketing s’est emparé de cette aubaine et nous a sorti des produits parfois franchement douteux. Mais ne gâchons pas notre plaisir de nous savoir entendus et de profiter d’un peu plus de facilité dans nos courses.

Tout le monde est d’accord pour dire qu’il est plus que jamais important que nos aliments soient préservés au maximum de leurs qualités . Certaines études tendent à montrer la baisse de qualité nutritionnelle des aliments, y compris dans le bio. Même s’il est difficile d’établir une comparaison avec les données d’il y a 50 ans, il faut que nous restions vigilants et ne rien lâcher de nos exigences en terme de production, de récolte et de transport, de ce qui va constituer l’essentiel de la composition de nos cellules.

La mise en avant de la qualité de notre alimentation nous invite à réfléchir à la nécessité de nous supplémenter en compléments nutritionnels . C’est un vrai sujet auquel nous devons faire face . Dans de nombreux pays développés la supplémentation est généralisée. L’angoisse de la carence (qui est le prémice annonciateur de la dégradation de notre santé) est souvent avancée dans les milieu de la santé naturelle. Mon avis sur ce point est très clair : seules des analyses régulières doivent orienter les recommandations de prise de compléments . Chez une personne en bonne santé l’essentiels des apports doit se faire sur une alimentation variée et de qualité. Mais force est de constater que de plus en plus souvent nous contraints d’avoir recours aux compléments suite à des résultats d’analyses qui montrent des défaillances.

2- Votre régime alimentaire

Le choix des aliments et la quantité ingérée détermine votre régime alimentaire personnel. Il est souvent déterminés par plusieurs facteurs,dont :

  • l’état de votre santé
  • vos connaissances personnelles sur les besoins nutritionnels
  • l’image que vous avez de vous même
  • les injonctions qui vont vous influencer
  • vos convictions et vos valeurs

Sur ce point votre thérapeute ne doit se référer qu’à votre état de santé et orienter ses recommandations uniquement dans le but d’améliorer ou de potentialiser votre vitalité.

Il ne peut en aucun cas vous recommander de changer complètement votre façon de manger au profit d’une idéologie alimentaire.

Un thérapeute doit respecter les critères qui sont importants pour vous et trouver des solutions qui les rendront compatibles avec une santé optimale.

En d’autres termes: si vous êtes omnivore et que vous sortez de consultation avec l’invitation à devenir végan ou crudivore ou je ne sais quoi, ans que cela soit votre demande, fuyez!

3-Votre transition alimentaire

Alors voilà!! vous savez ce qu’il serait bon que vous mangiez, vous savez comment le mangez mais … vous n’y arrivez pas!

Une fois chez vous, au milieu de votre vie vous ne parvenez pas à mettre en place ces changements ou très peu de temps . Vous entrez alors dans une spirale de culpabilité , de frustration, de dépréciation , parfois de colère et vous finissez complètement perdu.

Je ne cesse de le crier haut et fort : entreprendre de changer son mode alimentaire c’est aller interroger toute l’histoire de votre vie. Si vous mangez vite, en cachette, beaucoup, tout le temps, devant un écran, sur un pied, en mode grignotage …. cela n’est pas par hasard.

Ce n’est pas que vous avez un trouble du comportement alimentaire pathologique , mais vous mangez en réponse d’autre stimuli que la faim.

Si cela ne se produit que de temps en temps, ce n’et pas grave. Mais quand c’est bien ancré dans votre routine alimentaire quotidienne, il va falloir faire un petit travail sur vous . C’est aussi en ce sens que la nutrition à une place fondamentale dans la cure de naturopathie.

C’est là que vont intervenir toutes les méthodes de gestion des émotions et du stress.

Je vous en parlerai plus amplement dans un prochain article. Mais en attendant je vous invite à observer vos habitudes vis à vis de l’alimentation et à vous demander si vous êtes bien en phase avec ce que vous souhaitez pour vous.

A très vite

Claire

Retrouvez moi regulièrement sur Facebook Claire Marino | Facebook et sur Instagram Claire Marino.naturopathe (@clairemarino.naturo) • Photos et vidéos Instagram