L’OMS relève une hausse de 25% des cas d’anxiété depuis l’apparition de la pandémie de Covid 19. Les cas d’anxiété et de dépression sont en hausse de 25 % dans le monde en raison de la pandémie de COVID-19 (who.int). La solitude pendant les périodes de confinement, la peur de la contamination, les informations mortifères l’éloignement des proches, les restrictions. Sont autant de facteurs qui conduisent à installer des états de dépression et d’anxiété. Je vous inviter à découvrir comment l’accompagnement de l’anxiété en naturopathie peut vous être d’un grand soulagement.
Définir l’anxiété
L’anxiété est une réponse émotionnelle naturelle et normale à une situation perçue comme stressante ou menaçante. C’est une réaction de l’organisme qui prépare une personne à faire face à un danger potentiel en augmentant son état de vigilance et en mobilisant les ressources nécessaires pour répondre à la situation. Notre organisme est normalement conçu pour gérer occasionnellement des situations stressantes de forte intensité. Mais lorsque cette situation devient permanent sur une longue période ,on parle alors de stress chronique ou généralisé.
Les symptômes de l’anxiété:
- Tension et nervosité : Une personne anxieuse peut se sentir tendue, agitée ou irritable.
- Inquiétude excessive : L’anxiété s’accompagne souvent de pensées préoccupantes ou d’anticipations négatives concernant l’avenir.
- Symptômes physiques : tels que palpitations cardiaques, sueurs, tremblements, maux de tête, douleurs musculaires, problèmes gastro-intestinaux, etc.
- Difficultés de concentration et difficulté à prendre des décisions
- Sensation d’oppression ou d’étouffement : Certaines personnes ressentent une sensation d’oppression dans la poitrine ou de l’essoufflement lorsqu’elles sont anxieuses.
- Évitement : Certaines personnes tentent d’éviter les situations ou les stimuli qui déclenchent leur anxiété.
L’anxiété chronique entraine des crises de panique , des crises d’angoisse , des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) , des dépressions .
Comment la naturopathie peut être un accompagnement à votre anxiété.
L’objectif d’une séance de naturopathie est de se mettre en quête de l’origine de vos déséquilibres. C’est ce que nous appelons la cause de la cause de la cause des maladies. C’est là que nous allons agir! Le stress et tous ses descendants se trouvent très souvent à l’origines de nos désordres corporels . Ainsi de nombreux naturopathes sont formés aux techniques de gestion du stress.
Je tiens à dire que l’anxiété et surtout l’anxiété chronique ou généralisée implique OBLIGATOIREMENT un suivit médical . Il est aussi recommandé un accompagnement psychologique.
Ce que vous allez découvrir dans l’accompagnement de l’anxiété avec la naturopathie
Nous allons évaluer tout ce qui pourrait soutenir votre corps:
- votre nutrition: riches en nutriments de qualité , anti inflammatoire si besoin. et individualisée
- choisir les compléments de santé naturelle adaptés à votre situation. Vitamines , minéraux, antioxydants vont permettre au coprs de se réparer plus rapidement
- Exercices physiques. Nous verrons ensemble ce qui serait le plus adapté à votre situation. Mais vous devez comprendre que l’exercice régulier peut réduire les niveaux d’anxiété. En effet, en libérant des endorphines et des neurotransmetteurs il procurent une sensation de bien-être.
- On s’assurera que votre sommeil est de bonne qualité en créant un environnement propice au sommeil.
- On ajustera votre consommation de caféine. ( la consommation d’alcool et du tabac seront évoqués. Mais dans les grands états d’anxiété ce n’est souvent pas le bon moment pour envisager un sevrage)
Nous vous apprendrons comment apaiser votre mental:
- En identifiant les pensées ou les événements qui déclenchent votre anxiété
- Repérer vos croyances éronées
- Quand la vigilance n’est pas trop envahissante, nous pourrons travailler avec des états de conscience modifiés comme la sophrologie. La méditation ou l’hypnose.
- Les exercices de respiration profondes seront d’une aide précieuse en les pratiquant de façon progressive.
- La pratique de relaxations musculaires permet de réduire les tensions corporelles
- Tenir un journal. C’est une technique particulièrement efficace pour faire le point sur ce qui se passe au niveau de nos pensées. Mieux comprendre les sources de notre anxiété.
- Dans les séances j’aime faire le point sur l’exposition aux médias et réseaux sociaux. Limiter le temps d’exposition et sélectionner les sources les plus douces pour vous.
Vous donner du temps pour vous exprimer librement.
Je mets un point d’honneur à vous offrir la meilleur qualité d’écoute qui soit. Au fil de mon expérience j’ai compris que ce point est à lui seule un grand remède. Dans ce monde bavard, on rencontre trop d’esprits qui se jettent sur la moindre occasion pour servir leur savoir ou leur histoire. Mais l’anxieux a besoin d’un espace serein et accueillant dans lequel son mental se sentira tranquille. Ainsi, la vigilance apaisée permettra l’expression de l’intime.
Ce qui me parait également très important s’est de vous inviter à vous autoriser la tendresse envers vous même.
Il faut du temps pour que le processus d’apaisement s’enclenche. Mais à chaque séance vous faites l’expérience d’un moment suspendu dans le calme. Votre mental fini toujours par y prendre goût.
Prenez soin de vous !