Comment hacker votre stress avec une douche froide

Comment hacker votre stress avec une douche froide

Les bains d’eau froide sont une des dernières tendances du bien être. On en parle beaucoup à propos de l’immunité. Dans cet article je vais vous montrer que la douche froide peut hacker votre stress. Si vous êtes frileux comme moi, ne quittez pas cette page ! Vous passeriez à côté d’un exercice un tout petit peut challengeant mais aux bienfaits insoupçonnés.

Le point de départ : votre capacité d’adaptation

Le stress c’est votre capacité à vous adapter à tout ce qui se passe dans votre journée . Idéalement cette adaptation ne doit pas nuire à vos ressources physiques. C’est à dire l’équilibre de l’ensemble de nos systèmes :nerveux, immunitaire, hormonaux ,cardio-vasculaires, respiratoire, digestif, musculosquelettique, urinaire, reproducteur, lymphatique. Actuellement nos capacités adaptatives sont extrêmement sollicitées par nos vies trépidantes. Nous faisons beaucoup de choses en force et nous épuisons nos réserves.

Le cerveau se met alors en mode survie et sécrète de l’épinéphrine, de la norépinéphrine, de l’adrénaline et cortisol qui vont nous permettre de tenir un temps. Si le message d’alerte n’est pas entendu à temps cela finit par un burn out !

Hacker le stress

Avant d’en arriver là on peut « muscler » notre capacité adaptative en créant volontairement des situations de stress. L’intérêt c’est que nous allons prendre consciemment les commande du cerveau pour l’entrainer à faire face à l’inconfort avec plus de calme. Ce stress choisi vous le connaissez quand vous entreprenez quelque chose qui ne va pas être simple mais dont le résultat vous enthousiasme. C’est peut être un match de tennis, réaménager une pièce, se lancer dans une nouvelle recette… Avant de commencer vous sentez de l’excitation, une envie de vous dépasser, de la motivation, du courage.

Il faut que vous compreniez que dans ces situations vous vivez physiologiquement la même chose que lorsque vous subissez un événement. Le cerveau ne sait pas faire la différence entre stress volontaire ou subit.

C’est ainsi que l’on peut s’entrainer à faire face à des choses inconfortables tout en préservant le plus possible nos ressources. La douche froide va être un excellent moyen pour hacker notre stress!

Les bénéfices enthousiasmants:

  • Un mental plus puissant
  • Moins d’hésitation et plus de motivation
  • Plus de passage à l’action, d’engagement
  • Plus de volonté d’aller de l’avant
  • plus de discipline pour obtenir ce qui vous fait rêver!!

A bas le stress, tous à la douche froide!!!

Cette méthode des petits pas permet à tous les frileux d’envisager l’exercice en toute confiance. Parole de fille du sud qui déteste le froid!

Petite mise en garde: pour commencer cet exercice trouvez un moment où vous vous sentez en forme. D’une façon générale la douche froide ne se fait pas quand on est trop fatigué ou un peu patraque.

La douche froide se pratique le matin / En effet après cet exercice le corps va réagir en augmentant sa température . Or le soir pour vous endormir il aura besoin de la réduire.

Dans l’exercice suivant, la notion d’inconfort correspond au moment où vous provoquez le stress volontaire. Ce moment est désagréable et c’est le moment où vous allez faire face à ce que vous vivez à votre rythme.

Enfin pour vous aider dans la pratique vous pouvez vous accompagner au début de l’exposition avec votre respiration: vous pouvez au choix:

Faire 2 inspires rapides par le nez et 1 longue expiration par la bouche .

OU : Faire une inspiration rapide par le nez et 1 expiration forte par la bouche en contractant les muscles de la mâchoire et du cou

Le pas à pas

  1. On commence la douche à la température que l’on aime
  2. Au bout d’un petit moment on baisse la température jusqu’à ce qu’on ressente un début d’inconfort. On reste à cette température et c’est formidable!
  3. On commence par rester 15 secondes et on observe nos ressentis. puis on remonte la température pour finir la douche
  4. On recommence tous les jours jusqu’à ce que nous soyons confortable
  5. Quand nous nous sentons confortables on augmente le temps jusqu’à arriver à 90 secondes
  6. Quand on est confortable pendant 90 sec on recommence l’exercice en baissant la température
  7. On doit ainsi parvenir à rester 90 sec avec uniquement de l’eau froide
  8. L’étape d’après est de réduire la température de la fin de douche et petit à petit on terminera par de l’eau froide
  9. Quand tout est confortable on commence à réduire la température de l’eau du début de la douche

les études disent que cet exercice est profitable pour tout le corps quand il est pratiqué 10 à 15 minutes par semaine . Cela implique que l’on n’est pas obligé de le faire tous les jours .

Petits bienfaits bonus:

Votre détermination et votre courage seront récompensés par un esprit clair toute la journée ainsi qu’une plus grande concentration.

Mais aussi l’exposition au froid va transformer votre graisse blanche (de stockage) en graisse brune qui consomme plus de calories !!

Enfin vous allez vous faire un shoot de dopamine qui va vous mettre en joie en plus de vous donner une belle énergie pour toute la journée.

Ne vous laisser pas piloter par votre appréhension ou votre certitude que cet exercice n’est pas pour vous. Vous êtes bien plus forts que ce que vous imaginez. Se dépasser c’est gagner en confiance et en estime de soi. Votre anxiété va naturellement baisser ce qui va automatiquement entrainer une plus grande joie de vivre. Je vous souhaite une bonne douche froide en disant adieu au stress.