Comment gérer le stress lié aux enjeux environnementaux ?

Comment gérer le stress lié aux enjeux environnementaux ?

Ce sont nos actions qui permettront d'avoir un impact positif sur notre environnement et sur  la gestion de notre stress lié aux enjeux environnementaux
Comment gérer le stress lié aux enjeux environnementaux Claire Marino Naturopathe Paris 5

Nous allons voir comment gérer le stress lié aux enjeux environnementaux, aussi appelé éco anxiété. Cela fait référence à la détresse émotionnelle ressentie en raison des problèmes environnementaux et des enjeux climatiques. Cette perception est très souvent aggravée avec l’impression que la gravité de la situation ne semble pas prise en compte à sa juste valeur par les responsables politiques et industriels. Nous allons voir comment soulager ce malaise de plus en plus présent

Gérer l’information pour améliorer votre stress lié aux enjeux environnementaux

Il est important de rester informé sur les sujets qui nous touchent particulièrement pour mieux gérer le stress lié aux enjeux environnementaux. Pour cela il faut se mettre en quette des sources les plus objectives possibles dont les données sont sérieusement vérifiées. Le but de ces recherches doit permettre de démystifier certaines peurs en mettant en perspective des solutions et des actions à mettre en place.

Cependant l’excès d’informations est très anxiogène. Aussi je vous invite à vous limiter dans la fréquence que vous passez à consulter les actualités environnementales. vous pouvez aussi vous concentrer sur les sources qui sont spécialisées dans la mise en avant d’initiatives qui vont dans le sens de l’amélioration de situation. C’est le cas du compte Instagram : Mamad I The Impact Story (@theimpactstory) • Photos et vidéos Instagram. Il a le mérite de nous mettre du baume au cœur! A suivre et n’hésitez pas à partager ce genre d’informations !

Concentrez vous sur vos actions pour impacter votre stress et les enjeux environnementaux

Vous pouvez commencer par vous concentrer sur les actions que vous pouvez entreprendre au quotidien pour réduire votre impact environnemental. Je vous donne quelques pistes:

Réduire la consommation d’énergie

Ces simples gestes du quotidien peuvent avoir un impact fort si chacun d’entre nous les mettons en œuvre:

  • Eteindre les lumières,
  • Eteindre les appareils électroniques en veille
  • Utiliser des ampoules basse consommation
  • Réduire le thermostat des radiateurs
  • Opter pour des énergie renouvelable comme l’énergie solaire ou hydraulique dans nos maisons

Consommer autrement

Adopter le principe des 3 R : Réduire, Réutiliser, recycler. Cela implique:

  • D’acheter moins de produits mais de haute qualité afin de les garder le plus longtemps possible.
  • De ne jeter que les articles qui ne peuvent absolument plus servir.
  • De faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pur recycler au maximum les vêtements, les objets, le meubles….
  • Opter pour des alternatives réutilisables aux produits en plastique jetable: sac de course en tissu, contenants en verre, bouteille d’eau en métal.
  • Quand les appareils tombent en panne on peut envisager de les réparer avant de les remplacer .
  • Réduire notre consommation d’eau en réparant les fuites, en limitant les arrosage dans les jardins en mutualisant les piscines

Se déplacer autrement

L’utilisation massive des véhicules utilisant des dérivés du pétrole produisent des émissions de gaz à effet de serre que nous devons limiter autant que possible. A notre niveau individuel on peut privilégier les transports en commun, le covoiturage, le vélo la marche à pied. Nous pouvons aussi commencer à réfléchir nos vacances autrement en limitant le plus possible les voyage en avion!

Repenser notre alimentation

Nous savons que les élevages d’animaux impliquent des cultures intensives et une consommation d’eau qui n’est pas tenable dans le temps. Nous devrions commencer à réfléchir notre alimentation responsable en consommant plus de végétaux. Il n’est pas très difficile de couvrir nos besoins en végétalisant nos repas . Vous pouvez toujours demander de l’aide auprès d’une nutritionniste ou d’un naturopathe!

Par ailleurs aujourd’hui il devient plus simple de manger des fruits et légumes de saison , produits localement et dans les conditions sanitaires naturelles. Ceux qui habitent en ville trouveront facilement des AMAP qui permettent de consommer responsable tout en assurant un salaire juste aux producteurs. Annuaire national des AMAP (reseau-amap.org)

Engagement citoyen

Plus généralement nous pouvons soutenir des initiatives innovantes en faisant nos achats auprès d’entreprises et de marques qui ont des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Beaucoup d’entre nous ont marqué fortement leur intérêt pour des produits plus sains dans leurs assiettes et dans les produits et objets qui les entourent. Les industriels ont entendu cet engouement et depuis nous voyons des magasins bios se déployer un peu partout. Je ne nie pas que cette niche pâtit quelque peu d’un excès de zèle au détriment de la qualité parfois discutable de la marchandise, pour satisfaire nos appétences. Mais même dans l’imperfection nous devons saluer l’effort. Le maintient de nos exigences fera le travail de sape qui imposera plus de rigueur!

Pour impacter encore plus concrètement, nous pouvons nous engager dans des mouvements, des associations, des initiatives qui œuvrent pour le respect et la préservation d’un environnement sain et pérenne! l’engagement citoyen peut également se manifester dans des action de soutien à la nature avec des activités de nettoyages, de reboisement et de préservation de la biodiversité

Prenez soin de vous pour gérer votre stress lié aux enjeux environnementaux

Nous venons de voir de quelle manière nous pouvons avoir un impact sur notre environnement . Aussi petit soit-il , nous devons jamais douter de la puissante de nos actions. L’humanité à traversé des époques épouvantablement dangereuses et hostiles et elle en est sortie plus grande et plus forte! Plus nous serons nombreux à être conscients que tout part de nous individuellement plus nous verrons de résultats!!

Pour gérer le stress lié aux enjeux environnementaux nous devrons nécessairement passer par la mise en action!

Il est donc particulièrement important de prendre soin de nous en intégrant des techniques de gestions du stress dans nos quotidiens comme un peu de méditation pour ceux qui y parviennent , des respirations profondes , du yoga, de la danse, de la marche. Trouvez des moyens pour exprimer vos émotions comme l’expression artistique, l’écriture, la couture, la musique, des conversations avec vos amis. Accordez vous des moments de repos, maintenez une alimentation équilibrée soignez votre sommeil, , pratiquez une activité physique régulière…Passez du temps dans la nature, même si c’est une toute petite nature comme un parc dans une ville. Enlevez vos chaussures et renouez avec la mache pieds nus dans l’herbe.

Si l’éco anxiété vous empêche de fonctionner normalement vous devez envisager de consulter un professionnel de la santé mentale.

Rappelez vous que vous n’êtes pas seules à vivre avec ces sentiments d’incertitude vis à vis de l’avenir. Mais en pratiquant quelques uns des conseils ci-dessus vous devriez vous sentir plus solides pour envisager de nouveaux horizons. Agissons pour que nos enfants aient l’esprit ouvert et la conscience suffisamment large pour réinventer le monde des humains .