Comment vivre pendant et après un burn-out avec la naturopathie

Comment vivre pendant et après un burn-out avec la naturopathie

Comment Vivre pendant et après un burn-out avec la naturopathie
Claire Marino Naturopathe paris 5

Depuis une dizaine d’années les demandes en accompagnement d’un burn out connaissent une affolante progression. Ce qui est particulièrement impressionnant c’est le jeune âge des personnes concernées. Il semblerait que la pression professionnelle soient particulièrement oppressante sur les personnes de moins de 30 ans. Un besoin de faire ses preuves poussé par la nécessité d’être accepté. Un besoin de reconnaissance jamais atteint, un manque de soutien, une recherche urgente de sécurité et de confort… Les causes sont souvent un peu les mêmes! Alors comment la naturopathie peut vous aider à vivre pendant et après un burn-out ?

Définitions du burn out

Au début des années 80 le psychologue américain Herbert Freudenberger décrit pour la première fois le terme burn-out dans son livre: l’épuisement professionnel:

 » En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles.  Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consommer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte »

Selon l’OMS : Le burn-out comme « phénomène professionnel » : la Classification internationale des maladies (who.int)

« L’épuisement professionnel est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès. Il se caractérise par trois dimensions:

  • sentiments d’épuisement ou d’épuisement énergétique;
  • une distance mentale accrue par rapport à son travail, ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail; et
  • efficacité professionnelle réduite. »

Je suis personnellement saisie par les termes de cette définition. Je ressens ici une vision d’échec, limite méprisante pour le sujet épuisé. Mais cela n’engage que moi!!

Alors que la définition donnée par quelqu’un qui a vécu ce séisme est sans doute autrement plus réaliste :

« Fondamentalement le burn-out se manifeste lorsque la tête prend le contrôle de notre Vie et que notre corps estime que l’on est trop éloigné de ce qui est juste pour nous. Le corps fait alors sauter les plombs » Anne Everard : Guide du burn-out.

Les 3 étapes du burn-out

Avant le burn- out

Les profils récurrents

On retrouve dans tous les cas, des situations qui instaurent un climat de pression croissante que la personne ne parvient plus à gérer. Ces situations sont reconnues dans le monde professionnel. Mais de plus en plus souvent nous y voyons les conséquences de pressions familiales ainsi que la survenue brutale et inattendue de changement de vie qui vont plonger l’individu dans une pression dévorante .

Il faut noter que les personnes les plus sujettes au burn-out sont presque toujours des personnes brillantes. Elles sont perçues comme des atouts prometteurs pour l’entreprise. A cela on peut ajouter que ce sont des personnes ardentes au travail qui ne rechignent pas devant l’effort. Et pour ne rien rater ce sont très souvent des personnes perfectionnistes. Bref, du pain béni pour pour nos industries productivistes! La course à la croissance, aux profits, aux objectifs intenables et aux délais délirants va pouvoir cyniquement perdurer!!

La place de l’éducation

Notons que la famille n’est pas en reste dans le processus d’épuisement énergétique. Le système consumériste promet sécurité et confort à qui se soumet à ses lois. Ainsi les parents inquiets de voir leurs enfants se perdre dans des mondes obscurs prônant la liberté d’être vont anticiper le plus tôt possible les risques de perdition! Tout cela se fait avec beaucoup d’amour et de bonnes intentions et pour être passée par là je ne me permettrai surement pas de les juger! Mais force est de constater qu’il est plus facile et rassurant de manifester beaucoup d’amour à un enfant qui intègre avec aisance le système. Soyons honnêtes et regardons l’énergie et notre capacité d’imaginer des solutions pour ramener nos chères têtes blondes dans les rangs du consensus économique. Voyez comme nous sommes inquiets et peu bavards quand nos enfants peinent à ramener des résultats satisfaisants. Alors on sort l’armada, quitte à se sacrifier: écoles privées, cours particuliers, activités extrascolaires, stage de perfectionnement….En toute bonne conscience nous pensons offrir des chances supplémentaires d’épanouissement à nos enfants. Sommes nous certains qu’ils le perçoivent comme tel?

Vivre pendant le burn-out avec la naturopathie

les signes avants coureurs :

Ce sont tous ces messages que nous envoie le corps que nous mettons sur le dos de tout sauf de notre épuisement!

  • Perte de motivation , difficulté à se lever le matin, manque d’enthousiasme, difficulté de concentration,
  • Emballement des addictions : alimentation, alcool, cigarettes, drogues, jeux, achats compulsifs…
  • Envahissement des émotions négatives : colères, tristesses, frustrations, idées noires….
  • Apparitions de tensions dans le corps: dans le dos, la nuque, les épaules, hypertension,
  • dysfonctionnements digestifs : ulcère de l’estomac, constipation, diarrhées, nausées
  • Panique des systèmes immunitaires , hormonaux…

Au pied du mur:

C’est très souvent à ce moment là que vous prenez contact avec un naturopathe.

Vous ne pourrez pas passer à côté de cette fatigue intense qui vous terrasse et semble ne jamais diminuer! Cela peut durer longtemps, très longtemps . Sachez que l’on parle communément de 9 à 18 mois pour remonter complètement un burn-out!! C’est important que vous le compreniez et que votre entourage en prenne conscience . Notre place à ce moment là est de vous rassurer et de mettre en place des mesures d’hygiène de vie très simples mais qui vont soutenir vos efforts . Ces mesures sont mises en place en fonction de votre énergie et des vos conditions individuelles

Les manifestations complémentaires sont très individuelles. Mais ce qui est commun c’est que tout devient très difficile. Regarder la télé , lire, marcher, discuter… tout demande un effort important . C’est très souvent mal vécu parce que le contraste avec la personne que vous étiez encore il y a peu de temps est radical.

La réalité est que votre corps lâche tout . Il n’a plus aucune ressources pour reprendre la course. Inutile de le forcer, vous ne feriez qu’empirer la situation et retarder votre complet rétablissement.

Vivre après le burn-out avec la naturopathie

Votre énergie remontera progressivement . Mais le danger c’est de vouloir recommencer comme avant dès que l’on sent un sursaut de vitalité . C’est le meilleur moyen pour replonger et vous décourager . Il va falloir apprendre la PATIENCE. Ce burn-out vous donne l’occasion de repartir sur de bonnes bases: le respect de vos besoins personnels. Vous allez devoir vous interroger sur la place que vous allez leur donner et les choix que vous allez mettre en place pour vous respecter. Là encore le naturopathe va vous aider à vous interroger sur vos besoins personnels!

  • Vous avez besoin de calme régulièrement
  • Vous avez besoin de vous détendre
  • vous avez besoin de prendre soin de vous
  • Vous avez besoin de vous accepter tel(le) que vous êtes au plus profond de vous
  • Vous avez besoin de vous sentir le plus souvent possible en paix dans tout ce que vous faites
  • vous avez besoin de lenteur et de simplicité ….
  • Vous avez besoin de remettre du mouvement approprié au besoins de votre corps

Vous aurez également besoin d’avoir une alimentation qui permettent de nourrir vos cellules et souvent on vous conseillera des compléments pour vous aider à maintenir votre énergie.

Comment la naturopathie va vous aider à vivre pendant et après votre burn-out

Je vous rappelle que la naturopathie est l’accompagnement de votre hygiène de Vie . Cela implique que nous vous accompagnons sur la gestion de votre fatigue, de vos émotions (pour ceux qui se sont formés) votre alimentaion, votre sommeil, votre digestion , votre activité physique … Nous sommes là pour vous accompagner sur l’évaluation de vos besoins. J’aime tout particulièrement le moment où vous prenez conscience que vous allez devoir faire des changements pour ne plus jamais revivre une telle perte de votre énergie. Dans ce moment là vous reprenez la responsabilité de votre Vie et vous ne laisserez plus personne prendre possession de vos besoins.

Je précise que le burn-out se voit de plus en plus souvent chez des femmes qui ne travaillent pas dans des entreprises mais assument toutes les tâches dans leur foyer. On le retrouve également de plus en plus souvent chez des enfants !! IL va vraiment être temps de nous interroger collectivement sur ce que nous voulons pour notre humanité !

Je vous souhaite un beau chemin de guérison