Connaissez vous l’agastache?

La semaine dernière sur le magnifique marché de Toucy en Bourgogne je suis tombée sur une plante que je ne connaissais pas. Une adorable vendeuse,férue de plantes médicinales me présente l’Agastache.
Piquée dans ma curiosité et totalement séduite par le parfum exceptionnel des feuilles de cette plante, me voilà propriétaire d’un nouveau sujet de recherche que je partage aujourd’hui avec vous.
L’agastache, donc,dont les noms scientifiques sont: Agastache foeniculum , Agastache anisata , Agastache anethiodor ,
est une plantes vivace , buissonnante,très jolie dans les jardins et en jardinières sur les balcons et terrasses!!! Avec toutefois une tendance à l’envahissement si on ne la maitrise pas, mais on lui pardonne ce petit travers car ses fleurs violettes sont mellifères .
Ses nombreuses vertus se retrouvent dans les feuilles ET les fleurs qui vous feront des tisanes aux saveurs mentholées , légèrement anisées juste dingues!!!
Les indiens d’Amérique en faisaient des infusions pour combattre la fièvre.
On peut aussi en faire des décoctions ou l’utiliser en huile essentielle.
Les principales propriétés de l’agastache sont:
– expectorante (contre la toux sèche) et anti-inflammatoire
– Sédative (pour vous aider à mieux dormir)
– antispasmodique ( pour les douleurs digestives ou menstruelles)
– l’huile essentielle fera merveille sur les brûlures superficielles et les petites plaies (mélangée avec une huile végétale).
Cette jolie plante trouvera aussi sa place en cuisine comme aromate dans les salades de légumes ou de fruits . Quant aux fleurs violettes elles donneront à vos salades une allure délicieusement snob!!!
Partagez moi vos expériences …..
A très vite
Prenez bien soin de vous .