Idée de détox simple pour le printemps .

 

Au moment où j’écris cet article, un rayon de soleil traverse le ciel de Paris et  me rappelle qu’aujourd’hui c’est le PRINTEMPS!!!!! Et on a furieusement envie de pouvoir profiter de la douceur du temps pour se balader et sentir la nature éclater de tous ses bourgeons.

Traditionnellement à la sortie de l’hiver , il est bon de se donner un petit coup de boost pour stimuler notre corps et notre immunité en particulier . Pour cela nous voyons fleurir à tout va des propositions de détox plus ou moins farfelues et surtout plus ou moins onéreuses.

Comme à mon habitude j’aime aller faire le tour du monde de la sagesse universelle et en trouver des idées toutes simples qui ont fait leurs preuves.

Et Bingo!! L’homme universel utilise, depuis des millénaires et sur tous les continents, le bouillon d’os , pour se réparer et se stimuler.YOUPI, c’est exactement ce dont nous avons besoin pendant cette inter-saison . Le bouillon d’os peut être consommé en cure régulière, mais je l’ai personnellement adopté en « monodiète ». Quand j’ai besoin de me donner un peu d’énergie ou parce que je sens que je me suis laissée un peu aller, je fais 2 jours de bouillon exclusif et hop tout rentre dans l’ordre.

Le printemps est la bonne période pour faire ce genre de remise au point: 2 jours par semaine pendant un mois , ou 5 soirs par semaine pendant 15 jours (et rien d’autre , mais en quantité libre) .

Il existe plusieurs recettes de bouillon d’os à base de viande ou de poisson, ce qui est le plus important c’est la qualité de la viande (et le traitement de l’animal bien sûr ). On choisira des viandes d’élevage bio et des légumes bios ou raisonnés. Si on peut rajouter des morceaux de viande avec articulations, comme les ailes ,des cous, des pattes , c’est super. la richesse en collagène de notre bouillon n’en sera que plus intéressante.

Je vous donne la recette la plus simple à faire , mais comme toujours soyez créatifs et faites vous plaisir:

 

1 poulet bio et si possible 2 ailles en plus et 2 cuisses

2 oignons non épluchés

5 gousses d’ail

1 kilo de carotte

1 Kilo de légumes de saison

un bouquet garni

250 ml de vin blanc (très important pour extraire plus d’éléments nutritifs des os )

2 litres d’eau  (vous en rajouterez si nécessaire )

Faire cuire 4 heures SANS JAMAIS FAIRE BOUILLIR, un simple bolp!blop est parfait .

Filtrer et jeter les légumes, vous pouvez éventuellement garder les morceaux de viandes mais ils ne présentent plus vraiment d’intérêt .

vous pouvez rajouter au dernier moment des épices comme le curcuma , le poivre , des herbes fraiches …. our le goût et tous leur bienfaits sur notre santé

 

Ce bouillon est une merveille pour vos articulations, pour la solidité de vos os, pour reconstituer tous les tissus , pour stimuler votre immunité !

C’est simple, très  économique et bénéfique à tous les membres de la famille, alors happy spring!!

 

Bises

Claire