Vite !! Du soleil dans nos assiettes!!

 

Le Paprika fumé

 

Je ne sais pas vous, mais avec ce froid , j’ai une énorme envie de plats sympas, colorés, ensoleillés et pour cela je trouve que le paprika fumé fait parfaitement le job!!

Cette jolie couleur rouge doré et ce parfum fumé endiablé qui nous rappelle les généreuses tranches de chorizo qui tachent les mains les soirs d’apéros au bord de la plage dans le sud de l’Espagne…..

On se calme !!!! il n’est pas question ici de charcuterie mais juste de l’épice qui donne ce goût si particulier au chorizo. Cette merveille devient carrément magique avec vos légumes mijotés ou à la vapeur. Vos salades vertes vont s’affoler au contact d’une vinaigrette hispanisée au paprika fumé.  Les poissons et les viandes n’en rougiront que plus de plaisir . Imaginez vos recettes parfumées au délicat parfum du chorizo sans …… le gras !!

Ce petit trésor s’appelle aussi le pimenton, il n’est autre que du poivron rouge séché au feu de bois de chêne puis réduit en poudre. On peut le choisir doux , aigre-doux ou piquant.

Les espagnols en ont fait une AOP qui protège ces caractéristiques : arôme, couleur et saveur.  C’est en le chauffant , que le paprika va révéler plus franchement ces parfums .

En plus d’être belle et délicieuse ,cette épice est bienfaitrice avec notre santé : en apportant un soutien à la régulation de la tension artérielle, elle est également précieuse dans l’amélioration de la digestion, . Sa grande richesse en caroténoïdes (pro vitamine A) contribue à illuminer notre teint, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas un luxe en ce moment!

Pour ma part j’aime assez la mélanger avec un peu de fromage blanc de brebis et des noisettes hachées et un peu de sel , cela nous fait une petite sauce apéro qui accompagne super bien des morceaux de chou fleur .

Vous pouvez trouver cette épice dans les grandes surfaces,  mais pour ma part j’aime bien la commander chez: http://www.nomie-epices.fr/produit/paprika-fume-pimenton-de-vera/

A très vite les amis

Bises