Fiche N°2 : Le Shiitaké

Totalement hallucinant ce champignon !!!

On l’aime tellement qu’il est le plus cultivé de la planète. On le consomme partout et pourtant c’est en Asie que l’on a compris quel trésor il représente. En effet on le retrouve dans la pharmacopée chinoise depuis des millénaires, mais aussi au Japon. Les sciences se penchent sur ses secrets et les recherches se multiplient afin qu’il nous révèle qui il est.

Ce que nous savons de lui est déjà très éloquent : qu’il soit séché ou frais il est très riche en cuivre ; sélénium ; vitamine D ; mais également riche en vitamine B, en zinc , en strong>magnésium. Il a récemment révélé une substance qui intéresse de plus en plus les chercheurs : le lentinane.

Cette substance fait partie de la famille des glucides et possède une activité antitumorale grâce à une grande capacité de stimulation du système immunitaire. Il agirait plus particulièrement dans les cas de cancers digestifs. Des extraits de lentinane sont utilisés en complément des traitements classiques du cancer au Japon et en Chine.

Si l’on résume, le shiitaké :

  • stimule le système immunitaire
  • ralenti le vieillissement
  • est un stimulant général en cas de fatigue physique et nerveuse.

Bref, il est indispensable en ces débuts d’automne et jusqu’au printemps.

Cependant, on ne le recommande pas aux femmes enceintes et aux enfants, ni aux personnes particulièrement allergiques. En effet, le champignon cru ou mal cuit peut provoquer des réactions allergiques.

Pour les autres, vous pouvez le consommer sans modération. On le trouve frais ou séché (il a alors un goût plus prononcé) dans les magasins bio ou asiatiques.
Si vous le trouvez séché, vous pouvez le réduire en poudre et l’incorporer plus facilement et discrètement dans vos soupes ou vos légumes (les enfants et les grincheux n’y verront que du feu !). Au quotidien, il se cuisine comme notre champignon de Paris. Toutefois sa saveur est légèrement plus forte.
On peut également l’incorporer dans la ration de nourriture de nos animaux domestiques, pour stimuler leur système immunitaire.

Bonne dégustation et… prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =