Fiche N°3 : Quel Thé pour accompagner mon amaigrissement ?

Le thé vert (camelia sinensis) est sans aucun doute la plante la plus étudiée au monde. Cela a commencé dans les années 70 au Japon et depuis, des milliers d’études ne cessent d’en révéler les bienfaits. C’est ainsi que l’on a mis en évidence les catéchines et notamment les EGCG (epigallocatéchine-3-gallate) qui ont montré un potentiel anticancéreux tout à fait remarquable, mais pour ce qui nous concerne ce sont ses autres qualités qui vont nous intéresser.

En effet plusieurs études ont mis en avant leur capacité à limiter l’absorption des graisses au niveau de l’intestin. Mais également la capacité d’inhiber l’envie de sucre, car, lorsque la consommation est régulière, les composés amers que sont les catéchines modifient les bourgeons gustatifs des papilles ce qui rend les aliments sucrés moins appétants et donc moins désirables ! Ces mêmes molécules  ont un puissant effet détox sur le foie ce qui est toujours intéressant en période de perte de poids car plus les fonctions hépatiques sont optimales, mieux on élimine. Et pour ne rien gâcher, les EGCG ont un effet bénéfiques sur l’équilibre de la flore intestinale.

Le thé vert possède donc bien des atouts pour une phase d’amaigrissement mais en aucun cas on peut affirmer qu’il fait tout le travail. C’est principalement un précieux soutien, et il faudra bien sûr lui adjoindre une pratique régulière d’une activité physique, une alimentation saine et parfois un travail émotionnel.

Par ailleurs c’est une consommation régulière et une combinaison de plusieurs thés qui sera réellement efficace. On recommande 2 à 3 infusions de 300 ml par jour que l’on fera infuser 2 à 5 min à 60°C. Les thés les plus riches en EGCG sont japonnais dont les plus connus sont :

  • Sencha : pour le métabolisme des graisses
  • Matcha : pour la détox et les antioxidants
  • Bancha :  pour l’équilibre de la flore intestinale
  • Gyokuro : pour le métabolisme des sucres

Je vous recommande de les prendre bios chaque fois que cela est possible et pour les Parisiens, je vous suggère de faire un tour à la maison des trois thés qui se situe place Monge. Un lieu hors norme !

Se lancer dans la découverte de nouvelles saveurs peut être un bon départ pour s’alléger des kilos superflus…

Bonne dégustation et prenez soin de vous.

Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − quatre =