Un naturopathe et traitement du cancer

Un naturopathe et traitement du cancer

Un naturopathe et traitement du cancer

Il est devenu fréquent de vouloir être accompagné par un naturopathe pendant les soins du cancer. Je vais ici vous partager ma vision de cet prise en charge très particulière. Cela reste ma version et elle ne sera peut être pas approuvée par tout le monde. Mais il me semblait important de poser une base de ce que nous pouvons faire pour vous apporter soulagement et réconfort.

Petit état des lieux.

Depuis la seconde guerre mondiale le nombre de malades atteints de cancer ne cesse d’augmenter. Il est désormais admis que les facteurs environnementaux et le style de vie ont une place prépondérante dans le développement de cette maladie (american association for cancer research: Réunion annuelle 2022 de l’AACR | Du 8 au 13 avril 2022 | Nouvelle-Orléans ). Parmi les critères les plus récurrents on retrouve: l’alimentation l’activité physique, le surpoids, le tabagisme et l’alcool. Mais aussi l’exposition aux produits chimiques, pesticides et perturbateurs endocriniens. C’est donc prioritairement dans la prévention que nous avons en tant que naturopathe une place toute trouvée. Car nous sommes en premier lieu des éducateurs de l’hygiène de vie. Cependant nous avons une demande croissante d’accompagnement au moment où la maladie fait son entrée dans votre Vie et je vais ici vous éclairer sur ce que vous pouvez attendre de nous.

L’accompagnement d’un naturopathe et traitement du cancer:

On parle ici du traitement par chimiothérapie, hormonothérapie et rayons. Bien que ce soit principalement la première qui incite les personnes à venir nous voir. Par précaution je rappelle que nous ne guérissons JAMAIS aucune maladie et que nous n’intervenons JAMAIS sur les traitements prescrits par les médecins. Nous sommes auprès de vous pour vous accompagner avec des moyens totalement naturels. Tout ce que je vais vous présenter sont des suggestions et leur mise en place demande le suivi d’un professionnel.

1- Le jeûne

Ce sujet fait couler beaucoup d’encre. Mais je reste à l’écoute de la demande du consultant. Si cette approche lui parle, il y a de forte chance pour que la personne se lance toute seule. Par conséquent je prends toujours le temps de définir ce qui serait le plus approprié en fonction du type de cancer, de l’état général et du terrain.

2-Le repos

Cela peut paraitre évident mais il n’est pas rare que certains malades souhaitent continuer de travailler et vivent très mal l’idée de se sentir diminué. Ici mon travail est de mettre en place des auto évaluations des besoins personnels. C’est le bon moment pour apprendre à se prioriser mettre en place des techniques qui permettent de se détendre. D’apprendre à s’accorder des temps de repos et d’accepter que cet état de fragilité est provisoire . C’est aussi le moment de faire un point sur la qualité du sommeil.

3- La sophrologie

Cette ressource me tient particulièrement à cœur car elle va permettre d’aborder plusieurs paramètres inhérents au traitement du cancer.

  • La peur de la maladie et de son traitement : La sophrologie va permettre de prendre du recul et d’apaiser le biais cognitif négatif. Ainsi on laissera apparaitre la notion d’espoir. Mais aussi la possibilité que cet événement puisse être une prise de conscience de la nécessité de changements dans la vie.
  • L’accompagnement du traitement: On pourra se préparer à recevoir le chimiothérapie ou les rayons. Car il arrive que certaines personnes soient dans une sorte d’épouvante ou de dégoût à l’idée d’introduire dans leur corps un produit connoté négativement. de même les rayons apparaissent parfois comme quelque chose de très invasif
  • L’accompagnement de l’acceptation d’un nouveau schéma corporel: suite à la perte des cheveux ou d’une amputation.
  • La vie d’après: avec la peur des récidives , les désirs de changements, perte de confiance …. et prendre soin de ses pensées et de son état d’esprit

Reconnexion à la nature

Accompagner le traitement du cancer c’est aussi inviter la personne, à sortir de chez elle et de revenir dans la Nature. En effet le malade du cancer à souvent la sensation d’être enfermé dans un environnement très médicalisé et très « chimique ». Il est donc important chaque fois que cela sera possible de se reconnecter à la Terre en marchant pieds nus dans l’herbe, ou dans l’eau de mer . De respirer à plein poumon l’air de la montagne ou simplement d’aller s’asseoir au soleil dans un parc. De plus en plus d’étude montrent l’impact de la nature sur notre santé: Santé mentale et bien-être : l’apport des arbres et des forêts au bénéfice de différentes populations en Grande-Bretagne | Cairn.info

Soutenir le corps et le foie en particulier

Ici nous adapterons les méthodes qui seront les plus justes individuellement. Je vous propose ici des méthodes très douces et cependant d’une grande efficacité !

  • La bouillote sur le foie : la chaleur va apporter de la détente et va soutenir les fonctions hépatiques de nettoyage.
  • massage à l’huile de ricin
  • bains dérivatifs

L’alimentation

Encore une fois d’une personne à l’autre l’alimentation est très variable. Il conviendra d’accompagner les inconforts de la digestion. Par exemple gingembre pour les nausées et aloé vera pour l’acidité sont des grands classiques.

Des prise de conscience comme une mastication plus efficace peut considérablement améliorer la nutrition . De même qu’il sera intéressant de trouver toutes les solutions afin que la personne malade mange le plus possible de légumes et de fruits (surtout les baies très riches en antioxydants): les jus de légumes prennent ici tout leur sens pour absorber un maximum de nutriments avec un faible quantité d’aliments à absorber.

Ainsi nous pouvons constater que l’accompagnement d’un naturopathe au cours du traitement du cancer peut être un vrai plus dans la traversée cette épreuve. Je vous invite à partager cet article autour de vous afin que ces informations aident tous ceux qui viennent d’apprendre que le cancer est entré dans leur Vie.

A très vite

Claire